Lundi matin, à l'aube, les Chinois de Shanghai, Suzhou et Nankin ont cru voir un signe annonciateur de la fin du monde en apercevant trois soleils et un arc-en-ciel inversé dans le ciel... Photo et détails avec Planet.fr.

Les Chinois prennent très au sérieux la prophétie maya annonçant la fin du monde pour le 21 décembre prochain. C'est pourquoi, lorsqu'ils ont vu apparaître dans le ciel trois soleils et un arc-en-ciel inversé, ils ont cru que la fin du monde était bel et bien proche.

Le sujet a été l'objet de nombreuses discussions sur Internet alors qu'il est pourtant connu depuis l'époque de la Grèce antique. Mais obsession de la fin du monde oblige, en cette dernière quinzaine avant le 21 décembre, les Chinois se sont tout de même enflammés sur le sujet.


Un simple phénomène astronomiqueLes scientifiques ont essayé d'expliquer qu'il s'agissait d'un phénomène purement astronomique, appelé parhélie. Il s'agit d'un simple effet d'optique lié au halo du soleil qui laisse apparaître une réplique à gauche et à droite du soleil.

Publicité
La peur panique de la fin du monde annoncée par ces trois soleils est allée tellement loin que l'Etat chinois a dû publier un communiquer précisant qu'il ne s'agissait bien sûr pas d'un signe précurseur de l'apocalypse.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

6 commentaires

Au seuil de 2013, nous sommes

Portrait de bena11

La vie est un cirque.

“Toujours se battre, jamais s’abattre, mort je me relèverai.”

 

 

Au seuil de 2013, nous sommes déjà suffisamment avancés dans le siècle pour en renifler le parfum sulfureux. Nous avons l’impression d’avancer sur un pont qui s’écroule. Chacun de nos pas déclenche un éboulement inquiétant. Déjà l’économie de la planète montre des signes de gangrène. On connaît peu de personnes actives qui ne se sentent chaque jour un peu plus pauvres que la veille. Les réserves s’épuisent et forcément, le pouvoir d’achat régresse. Avec le réchauffement de la planète et la fonte des neiges polaires, on nous promet carrément le grand soir, mais bon, un peu plus tard. Pour l’heure, c’est notre région qui semble avoir décroché le pompon de l’incertitude après des années de stabilité factice. Trop d’ébullition, un peu de vapeur, pas de soupape, l’explosion. Et c’est notre génération qui aura eu l’honneur des premières loges du conflit qui s’annonce interminable. Nous croyions pourtant en avoir vu de toutes les couleurs tout au long de la guerre... Il nous paraît presque évident, aujourd’hui, que cette guerre n’a eu lieu que pour empêcher toutes les autres d’advenir. Nous ne pouvions pas, à nous seuls, continuer à empêcher le monde arabe de s’effondrer. Et ce n’est pas faute d’avoir souffert. Alors, pour la fin du monde, pas la peine d’attendre, on peut vous raconter.

 

 

.

 

 

 

.

 

 

Fifi ABOU DIB

Votez pour ce commentaire: 

Fin du monde 12/12/2012 ou

Portrait de bena11

La vie est un cirque.

“Toujours se battre, jamais s’abattre, mort je me relèverai.”

 

Fin du monde 12/12/2012 ou 21/12/2012

 

 

.

 

 

 

 

.

 

 

Aux dernières nouvelles, la fin du monde ballotait entre deux dates. Comme on ne sait pas dans quel sens lire la prédiction maya, certains pensaient que ce serait le 12-12-12. Apparemment, ils ont eu tort, ou alors nos sens nous jouent des tours, auquel cas nous serions déjà dans une autre dimension sans le savoir. D’autres croient que le rendez-vous est plutôt fixé au 21-12-12. Patience, quelques jours encore et nous le saurons. Ou pas.

Dans une édition célèbre de son Petit Journal, Yann Barthès, qui se trouvait au Liban pour une conférence sur la satire politique, avait mis en parallèle un discours prononcé par Jean-Marc Ayrault devant les étudiants de Singapour sur « Le monde tel qu’ (il) le voit » et sa réplique exacte par François Hollande dans d’autres circonstances quelques jours plus tôt. L’effet comique de cette répétition vient évidemment de son aspect mécanique. Quelle illustration plus magistrale de la langue de bois que ces textes monolithiques que reprennent sans y changer la moindre virgule les membres d’une même famille politique. Il serait intéressant de se pencher sur le contenu de ce fameux discours Ayrault/Hollande. Il y est dit en substance que le monde dans lequel nous vivons est « marqué par son instabilité » ; que « nous assistons à la disparition d’un ordre ancien sans l’émergence d’un nouvel ordre » ; que « les anciens blocs ont disparu » et que de « nouvelles puissances s’affirment sans encore prendre les responsabilités de leur statut ». En gros, nous avons bien là un discours de fin du monde, et plutôt deux fois qu’une.

 

 

.

 

 

 

 

.

 

 

Fifi ABOU DIB

Votez pour ce commentaire: 

Que c'est pénible tous ces

Portrait de ..Chris

Que c'est pénible tous ces sujets avec cette prétendue fin du monde. Et quand bien même ce serait vrai, que pourrions-nous y faire ? rien ! Et comme plus personne ne sera là pour commenter, à quoi bon effrayer les personnes sensibles ?

 

D'ailleurs je lis ceci dans le sujet :

 

Un simple phénomène astronomique

Les scientifiques ont essayé d'expliquer qu'il s'agissait d'un phénomène purement astronomique, appelé parhélie. Il s'agit d'un simple effet d'optique lié au halo du soleil qui laisse apparaître une réplique à gauche et à droite du soleil.

 

La peur panique de la fin du monde annoncée par ces trois soleils est allée tellement loin que l'Etat chinois a dû publier un communiquer précisant qu'il ne s'agissait bien sûr pas d'un signe précurseur de l'apocalypse.

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Il faut que les chinois

Portrait de chti43

 Il faut que les chinois arrêtent le saké, trop en boire çà fait de ravages.

Votez pour ce commentaire: 

Ce phénomène de 3 soleils

Portrait de max84300

"Avec la diminution de la population, le travail deviendra moins précaire" (futur empereur du Japon)

"La multiplication des emplois ne passera que par la multiplication des employeurs"

Ce phénomène de 3 soleils avait déjà été montré sur le net il y a quelques années !

Votez pour ce commentaire: 

NUL !!

Portrait de claude06

NUL !!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité