Un site de vente de produits de luxe a mis en vente une ancienne salle des coffres située près de Bâle, en Suisse. Sa spécificité ? Celle-ci est remplie de quelques huit millions de pièces de monnaie. 

© JamesEdition.com

Inondations : une salle des coffres est noyée dans le liquide. Datant de 1912, cette pièce de 9,38m sur 4,87, a été mise en vente sur le site de vente de luxe JamesEdition.com le 26 novembre dernier. Percée de quelques 1619 coffres clé en main, cet alcôve d’acier et de laiton, fait partie des locaux de l’ancienne banque Volksbank, près de Bâle. Le site décrit l’édifice comme "la plus remarquable pièce d’artisanat du début du 20ème siècle." Seulement, à ceci s’ajoute un détail non négligeable : ce "bijou" est rempli de 15 tonnes de pièces de 5 centimes, soit 8 million d’unités représentant la coquette somme de 400 000 CHF, soit plus de 326 000 euros. Après la vente, la salle sera déplacée à l’endroit désiré par l’acheteur.

Une pièce, un habitant

Publicité
Pourquoi telle liquidité ? Ces pièces sont le vestige d’une action menée, en octobre dernier, par les initiateurs d’un projet de salaire minimum inconditionnel en Suisse. Celles-ci avaient alors été déversées devant le Parlement, à Berne, afin de lancer le débat. Chaque pièce représente un citoyen suisse. Aujourd’hui, l’organisation nécessite des fonds afin de faire campagne, d’où la mise en vente de la salle. 

 

Comme Picsou, voici ce que vous pourriez faire avec un tel achat : 

Publicité