Quelle odeur peut avoir l’espace ? Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question, mais des astronautes et des scientifiques y répondent. Voici leurs réponses, dont certaines plutôt inattendues !

A leur retour de mission, les astronautes qui se sont confiés au magazine américain The Atlantic affirment sentir une étrange odeur sur leur matériel qui s’apparente à cette d’un métal chaud ou de steak brûlé, voire à une odeur de soufre. 

La NASA souhaite reproduire ce parfum afin que les astronautes puissent se préparer le mieux possible à leurs missions dans l’espace. Pour cela, elle a fait appel à un chimiste-parfumeur, Steve Pearce. 

"Imaginez juste la transpiration des pieds et les odeurs corporelles, mélangées avec du dissolvant et de l'essence... alors vous vous en approchez !" a déclaré ce dernier pour décrire cette fameuse odeur.

Une description qui ne donne pas vraiment envie. 

Publicité
Cependant, selon un autre article du Gardian, repris par Ouest France, d’autres régions de l’espace auraient une meilleure odeur. Dans un nuage qui se trouvait au milieu de la Voie Lactée, des scientifiques auraient trouvé du formiate d'éthyle, un composant qui est à l’origine de l’odeur de la framboise, mais également du rhum ! 
 
Crédit photo : © NASA

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité