Une rivière d’un petit village Slovaque a viré à la couleur rouge en l’espace d’une nuit. Planet.fr vous raconte l'histoire de cet étrange phénomène. 

© Capture d'écran du compte Facebook de Marek Hrin.

Un cours d’eau de la municipalité Slovaque de Myjana, à quelques kilomètres de la frontière Tchèque, a créé la stupeur et la frayeur des habitants, "un véritable remake de film d’horreur" selon une retraitée de 65 ans, Roman Podbrezova, qui a découvert le phénomène. Les eaux de la rivière auraient en effet, en l’espace d’une nuit, viré au rouge écarlate. "Je n’en croyais pas mes yeux, la rivière était rouge foncé", ajoute la femme. Un autre témoin ajoute que la scène était vraiment "inquiétante", "comme si quelqu’un avait massacré mille vierges, ou quelque chose du genre. Je ne suis pas superstitieux, et nous n’avons jamais eu de tueur en série dans le coin, mais tout cela n’est pas normal", rapporte le Daily Mail.

Une rivière de sang ? 

Alors que les autorités s’interrogent sur les raisons de ce changement soudain de couleur, les hypothèses fleurissent. La plus plausible serait celle de l’abattoir se trouvant plus haut, et dont un défaut de filtrage aurait conduit au déversement de milliers de litres de sang dans la rivière. Mais les forces de police n’écartent aucune piste : "pour le moment nous pensons que ce phénomène pourrait avoir été causé par des poissons morts, ou par quelqu’un qui aurait nettoyé un baril dans le cours d’eau. Il semblerait néanmoins que cela provienne des filtres du musée situé plus en hauteur", a déclaré Elena Antalova, porte-parole de la police.

Finalement, la vérité éclate : le phénomène aurait été causé par l’employé d’une usine située aux environs de la ville. Celui-ci y aurait emprunté pas moins de neuf containers d’encre rouge pour un usage personnel, avant de les nettoyer dans le lit de la rivière, y déversant des quantités importantes. Le produit, non-toxique puisque servant à décorer les emballages alimentaires, ne devrait cependant causer aucun dommage à l’écosystème de la rivière. Les autorités effectuent néanmoins des analyses afin de s’en assurer. L’employé de 43 ans, lui, a été limogé.

Publicité
L’eau virant au pourpre est un phénomène fréquent. Celui-ci peut être dû à des raisons multiples, bien loin du fantasme hémoglobinique. En effet, une eau trop ferrigineuse peut virer au rouge en cas de perturbations météorologiques. De même, la présence en masse de certaines algues microscopiques ou de bactéries peut altérer la couleur d’un cours d’eau, comme au Texas, où un lac avait, en 2011, créé la stupeur en virant au rouge lors d’une sécheresse. 

Sur le même thème, dans la vidéo ci-dessous, découvrez la pluie rouge du Sri Lanka de 2012 : 

Publicité