La chaîne américaine a créé l'hilarité générale sur les réseaux sociaux en présentant à l'antenne une carte situant Hong Kong en Amérique du Sud. Ce n'est d'ailleurs pas la première bourde de ce type pour le géant de l'information. 

Capture d'écran de l'extrait.

Il est des domaines où les Etats-Unis excellent. La géographie, cependant, semblent ne définitivement pas faire partie de la liste. En témoigne cette nouvelle bourde journalistique brillamment orchestrée par l'ultra-influente chaîne CNN qui, introduisant un reportage à propos de l’invasion des frelons meurtriers en Chine, a présenté un graphique situant la ville de Honk Kong… au sud du Brésil, en lieu et place de Rio. L’erreur n’a évidemment pas échappé aux téléspéctateurs, et la nouvelle s’est très vite diffusée sur les réseaux sociaux.

Problème informatique ou vulgaire erreur géographique ? Tout porte à croire que l’enquête interne qui aura lieu au sein de la chaîne ne devrait pas tarder à apporter une réponse… 

 

Publicité
Par ailleurs, ce raté fait écho à celui datant de 2005 où, voulant traiter des émeutes de Villiers-le-Bel, la chaîne avait alors présenté une carte de France aussi inexacte qu’hilarante. Le document montrait une France complètement éparpillée, situant Rennes en lieu et place de Paris, qui elle se trouvait en plein cœur des pays de l’Est. 

Publicité