Des chercheurs ont réussi à mettre au point une série de formules mathématiques pour vous permettre d’optimiser la décoration de votre sapin de Noël.

Publicité

Fini les hésitations, les essais infructueux et les prises de tête. Désormais la décoration de votre sapin de Noël sera rapide, simple et surtout parfaite. Deux étudiants  de l’Université de Sheffield (Grande-Bretagne), Nicole Wrightham et Alex Craig  ont en effet récemment mis au point trois formules mathématiques permettant de trouver le juste équilibre entre la quantité de décorations nécessaires et la taille de l’arbre.
 
Quelques calculs
Ainsi, pour déterminer le nombre de boules nécessaires, il suffit de diviser par 20 la racine carrée de 17, puis de multiplier le résultat par la taille du sapin en centimètres. Pour connaître la longueur idéale  des guirlandes électriques, il faut multiplier π par la taille du sapin. Concernant les guirlandes ordinaires, il faut multiplier π par 13, diviser le résultat par 8 et ensuite multiplier par la hauteur de l’arbre. Enfin, pour savoir quelle taille d’étoile convient le mieux pour le haut de votre sapin, il suffit de diviser la taille de l’arbre par 10. Vous obtiendrez ainsi le diamètre idéal de l’étoile.
 
Et alors que ces formules ont été mises au point à la demande d’une chaîne britannique de grands magasins, les deux étudiants âgés de vingt ans ont précisé que cet exercice leur avait pris « environ deux heure ».  Ils ont par ailleurs confié qu’ils espéraient que leur trouvaille permette de « rendre Noël un peu plus facile pour chacun ». A quand la formule pour des idées de cadeaux parfaites ?
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :