Mais qu'avait-il donc pu arriver à Ramsès III ? Cette question demeurait un véritable mystère depuis 3 000 ans... Il semble aujourd'hui résolu.

Cette énigme vieille de 3 000 ans semble enfin avoir trouvé une réponse ! Ramsès III a été égorgé par l'une de ses épouses... La momie, que l'on a découverte à la fin du XIXe siècle, a longtemps gardé son secret.

En effet, aucun signe particulier n'avait été révélé lors d'une radiographie pratiquée dans les années 60. Mais un spécialiste de momies, l'expert allemand Albert Zink, a décidé de retravailler sur les restes de Ramsès III.

Accompagné par d'autres experts, il a placé la momie sous un appareil en 3D, et s'est aperçu d'une grave blessure au niveau de la gorge de la momie, en dessous du larynx. Personne ne l'avait vu jusqu'à présent.

"La trachée a été coupée net"Il raconte dans le British Madical Journal : "la blessure fait environ 70 mm de large et s'étend jusqu'aux os [...] La trachée a été coupée net [...] L'étendue et la profondeur de la plaie indiquent qu'elle a provoqué la mort immédiate de Ramsès III".

Cette technique aurait auss permis de découvrir un corps étranger dans la plaie : une amulette en pierre aux pouvoirs de guérison, l'amulette de l'Oeil d'Horus. Pour l'expert, "la gorge tranchée et l'amulette prouvent clairement que le pharaon a bien été assassiné".

La conspiration du haremAlbert Zink aurait-il donc réussi à percer le mystère de la "conspiration du harem" ? Cette partie de l'Egypte antique marque l'une des périodes les plus sombres de l'histoire égyptienne. En effet, des membres du harem de Ramsès III auraient comploté pour faire tuer le pharaon. On en retrouve des traces dans le "papyrus judiciaire", où l'on parle de la reine Tiyi et de sa tentative de coup d'Etat.

Publicité
Cette reine, l'une des épouses de Ramsès III, voulait placer son fils sur le trône, or, il n'était pas l'héritier légitime. Elle a alors organisé tout un complot, impliquant de nombreuses personnalités. On ne connait pas tous les détails de l'histoire, mais on raconte que le plan a capoté en 1156 avant JC. Jusqu'à présent, un doute subsistait sur le décès de Ramsès III, alors qu'il avait 65 ans.

© Asta / Wikimédia Commons

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité