Alors qu'il menace depuis ce week-end de toucher la Jamaïque et Haïti, l'ouragan Matthew a fasciné de nombreux témoins. Il a été aperçu dans le ciel sous une forme curieuse.

L’Ouragan Matthew, qui traverse les Caraïbes et menace de toucher la Jamaïque et Haïti depuis dimanche, a beau perdre en puissance, il reste toujours très impressionnant. L’ouragan, qui est passé de la catégorie 5 à la 4 samedi, continue de voyager à 7 km/h. Mais là où Matthew a fasciné de nombreux témoins, c’est lorsqu’il a été aperçu samedi dans le ciel en forme de… farfadets.

A lire aussi Un étrange phénomène lumineux filmé par un couple à Beauvais

"Phénomènes lumineux transitoires"

Comme le relate la chaîne météo The Weather Channel, Matthew s’est retrouvé au centre de l’attention pour ce phénomène météorologique rare et extraordinaire. Et de nombreux habitants n’ont pas manqué l’occasion d’immortaliser la scène. Des photos ont d’ailleurs été postées sur les réseaux sociaux.

Publicité
Pour information, le farfadet est une petite créature imaginaire du folklore français. Mais dans le ciel des Caraïbes, il s’agissait plutôt de "phénomènes lumineux transitoires", que Futura-Sciences décrit comme "des lueurs très brèves que l'on peut rechercher au-dessus des nuages d'orage. Il s'agit d'une rapide ionisation de colonnes atmosphériques verticales (qui se comportent un peu comme des tubes fluorescents) à une altitude de 80 km à la suite de violents éclairs".

Ces éclairs lumineux peuvent aussi être observés depuis l’espace par les astronautes de la Station spatiale internationale.

Quant à l’ouragan Matthew, il pourrait aussi toucher le sud-est des Etats-Unis et Cuba, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Vidéo sur le même thème : Ouragan Matthew : Haïti, la Jamaïque et Cuba menacés

Publicité