Une enseignante en mathématiques a trouvé une astuce pour aider ses élèves à comprendre le célèbre théorème. Elle a mis en illustration la célébration du footballeur, qu’on appelle la danse du dab.

© Capture écran Twitter

Comme l’explique 20 Minutes, les élèves de la classe de quatrième d’un collège d’Aubervilliers ont pu comprendre le théorème de Pythagore sous un autre angle : grâce au dab de Paul Pogba ! Et contre toute attente, c’est bien une enseignante en mathématiques qui a eu l'idée d'utiliser la danse du joueur de football.

"J’étais en retard, je ne savais pas trop quoi leur proposer comme contrôle et on a commencé à envoyer des propositions à droite à gauche jusqu’à tomber sur le dab", explique Claire. "Mes élèves m’en parlent souvent, je me suis dit que ça pouvait leur plaire". Après avoir partagé son astuce sur son compte Twitter, Claire ne s'attendait sûrement pas à reçevoir 6 500 retweets lundi !

A lire aussi - Casse-tête : résoudrez-vous ces mystérieuses équations mathématiques ?

72² + 54² = 8100 = 90²

Claire est allée au bout de son idée. Un dessin trouvé du footballeur sur Internet, monté par un logiciel de géométrie… et le tour est joué. Paul Pogba est devenu un outil pour le théorème de Pythagore. Rappelons la formule : un triangle est rectangle seulement si le carré de son plus grand côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Dans le cas Pogba (voir image ci-dessus) : la distance entre son épaule et son doigt = 72 cm. La distance entre son doigt et le bas de son maillot = 90 cm. Et la distance entre le bas de son maillot et son épaule = 54 cm. Ce qui équivaut pour le théorème de Pythagore à : 72² + 54² = 8100 = 90². Ca marche donc !

Publicité
En revanche, pour l’autre partie de sa célébration du dab, le théorème ne s’applique pas. 18² + 37² = 1693 ≠ 43². Comme sur le terrain en ce moment, la star de Manchester United a encore des progrès à faire dans son dab…

Vidéo sur le même thème : Paul Pogba : nouveau modèle pour les livres de maths

Publicité