Le cheikh Bandar al-Khaibari a récemment expliqué à des étudiants que la Terre est "stationnaire et ne bouge pas". Des affirmations qui ont de quoi faire sourire.

Non, la Terre ne tournerait pas autour du Soleil. C’est du moins ce qu’a affirmé le prédicateur saoudien Bandar al-Khaibari à des étudiants ayant récemment suivi l’une de ses conférences. Au cours de sa prestation, relayée sur le site d’Al-Arabiya et depuis largement diffusée sur la toile, le cheikh démontre ainsi que la Terre serait "stationnaire" et ne bougerait pas. Malheureusement pour lui, ses idées saugrenues ne semblent pas avoir convaincu son auditoire.

A lire aussi - Les plus belles images de la Terre vue de l'espace

"La Chine tournerait elle aussi"

Afin d’étayer au mieux sa nouvelle théorie, Bandar al-Khaibari s’est appuyé sur des arguments qu’il estime tout à fait "logiques" et sur un exemple imparable : celui d’un avion quittant l’Arabie Saoudite pour rejoindre la Chine. Si l’avion "restait immobile dans le ciel" et que "la Terre tournait dans un sens", l’avion n’aurait qu’à attendre pour que la Chine "vienne à lui", explique le religieux. Et si la Terre tournait dans l’autre sens, "l’avion ne pourrait jamais atteindre la Chine, car la Chine tournerait aussi", soutient-il.

Publicité
Pour l’heure, ces affirmations laissent la communauté scientifique quelque peu perplexe. Pourtant, l’homme n’en est pas à son premier coup d’essai. Selon lui, les missions lunaires effectuées par la Nasa ont été fabriquées par Hollywood.

Vidéo sur le même thème : la prestation du cheikh Bandar al-Khaibari