La fête de l’Huma a battu son plein le week-end dernier, au Parc de la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Pour la première fois de son histoire, elle accueillait une association naturiste.

La fête de l'Humanité 2016 s'est déroulée le week-end dernier au parc de la Courneuve, au nord-est de Paris. Sur les nombreux stands qui s'y étaient installés, on pouvait rencontrer beaucoup de communistes, mais également... des naturistes !

Les organisateurs ont accepté que l'association de promotion du naturisme en liberté (APNEL) dispose d'un stand où ses membres pouvaient se dénuder et sensibiliser les passants. Même si leurs idées n'ont pas fait l'unanimité, le groupe a obtenu une certaine légitimité en mettant le pied à la fête de l'Huma, institution mythique créée en 1930.

À lire aussi – Jean-Luc Mélenchon parle de son rapport au naturisme

"Fiers de notre Huma-nu-té"

En apercevant le slogan de l'association, "fiers de notre Huma-nu-té", mais surtout les personnes nues comme des vers qui s'agitaient au-dessous, quelques badauds se sont approchés. Certains se sont même déshabillés, parfois complètement, d'après BFM TV. Un passant tout nu a confié au micro de la chaîne : "Je le vis très bien".

Publicité
L'APNEL est soutenue par la Fédération Française de Naturisme. Yves Leclerc, le vice-président de cette dernière, s'est réjoui que ce stand ait créé "un espace incroyable de liberté". Il a déclaré à France Info : "On a créé quelque chose de nouveau à la Fête de l'Huma".

Vidéo sur le même thème – Découvrez Frère Jacques, le prêtre octogénaire naturiste

Publicité