Après l'avoir gardée pendant 10 ans comme porte-bonheur sous son matelas, un pêcheur philippin a découvert qu'il possédait la plus grosse perle du monde... et qu'elle valait une fortune !

Un pêcheur de Puerto Princesa City, une commune des Philippines, dormait depuis 10 ans sur une perle de 34 kilogrammes, longue de plus de 60 centimètres. Ne sachant ce qu'elle pouvait valoir, il l'a conservée en tant que porte-bonheur dans sa petite cabane en bois, rapporte le Daily Mail. Cette année, malheureusement, un incendie a ravagé sa maison, le forçant à déménager.

Encombré par l'immense perle, il l'a amenée à l'office de tourisme de Puerto Princesa City. Aileen Cynthia Maggay-Amurao, l'employée abasourdie qu'il a rencontrée, a demandé l'aide de gemmologues sur son compte Facebook pour déterminer la valeur et l'authenticité de la perle.

À lire aussi – Morbihan : il ouvre une huître et trouve... une perle !

La perle des perles

Le pêcheur avait trouvé le précieux objet pendant une tempête, tandis qu'il bloquait l'ancre de son bateau. On ne sait pas encore ce qu'elle vaut exactement, tant l'estimation du prix d'une perle relève de critères : taille, forme, poids, brillance, etc. Selon le Daily Mail, elle vaudrait environ 100 millions d'euros. À titre d'exemple, la perle de Lao Tseu, ancienne perle "la plus grosse du monde", pesait 14 kilogrammes et était estimée entre 35 et 61 millions de dollars.

Publicité
Outre sa valeur pécuniaire, la perle peut profiter au développement du tourisme de la région. Elle a été exposée au public entre 8 heures et 9 heures lundi par l'offfice du tourisme de Puerto Princesa City. Sur son compte Facebook, Aileen Cynthia Maggay-Amurao a ajouté, innocemment : "Juste pour votre information, toutes les perles géantes du monde entrées dans les records venaient des eaux de Palawan".

Vidéo sur le même thème – Une mystérieuse boule violette découverte au fond de l'océan

Publicité