Un habitant d'Évreux, dans l'Eure, a voulu vider la maison qu'un parent décédé lui avait léguée. Il a retrouvé, dissimulé un peu partout dans la maison, cent kilogrammes d'or !

Après la mort d'un membre de sa famille, un homme vivant à Évreux, dans l'Eure, a hérité de sa maison. Meubles, vaisselle, couverts... L'endroit ne contenait rien d'exceptionnel au premier abord, selon le commissaire-priseur chargé d'évaluer la valeur de la propriété.

Et puis, l'héritier a entrepris de vider la maison, rapporte La Dépêche, reprise par Normandie-Actu. C'est ainsi qu'il a découvert... 100 kilogrammes d'or ! Plus de 5 000 pièces en francs, en francs suisses et en dollars, sept lingots et même deux lourdes barres.

À lire aussi – Vous trouvez un trésor : à qui appartient-il ?

Un pactole caché... mais tout à fait légal

Le commissaire-priseur lui-même avait du mal à y croire. "Je n’aurai jamais cru voir un jour une barre de 12 kilos d’or ! C’est très impressionnant", a-t-il lancé à La Dépêche. Les éléments du trésor étaient soigneusement dissimulés : dans une boîte "vissée sous un meuble", dans "l'emballage d'une bouteille de whisky", caché dans le linge, etc.

Publicité
Bonne nouvelle pour l'héritier, cette manne est totalement légale. Des certificats d'authenticités datant des années 1950-1960 ont en effet été dénichés dans la demeure. Le commissaire-priseur a déjà trouvé des acheteurs luxembourgeois et français pour le trésor. Au total, le montant estimé s'élève à 3 500 000 euros.

Vidéo sur le même thème – Lancement de fouilles pour un présumé "train d'or nazi" en Pologne : un trésor oublié ?

Publicité