C’est un néologisme et pourtant il a été élu mot de l’année. « Watture » a été désigné ce week-end lauréat 2012 du Festival XYZ du Havre, devant 300 autres propositions. Zoom sur ce mot nouveau.

On connaissait « attachiant », qualificatif que l’on donne volontiers à une personne que l’on aime bien mais qui se révèle quand même un peu pénible, ou encore « phonard », qui désigne celui qui passe son temps accroché à son téléphone. Désormais il faudra aussi compter avec « watture » dans notre vocabulaire. Contraction de « watt » et de « voiture », la « watture » désigne, vous l’aurez deviné, une voiture électrique. C’est aussi le néologisme qui a été élu mot de l’année 2012 au Festival XYZ du Havre vendredi dernier.

Ce festival vise à défendre l’évolution de la langue française, qui « comme l'écrivait Victor Hugo, meurt si elle n'invente pas de mots nouveaux » explique Eric Donfu, sociologue spécialiste dans les mutations de la société contemporaine et fondateur du Festival XYZ. « Watture » était donc en compétition avec « célébruité » (qui désigne une personnalité à la notoriété tapageuse), mais au fil des ans, on a aussi vu apparaître « bonjoir » pour ceux qui hésitent entre bonjour et bonsoir, « photophoner » ou le fait de prendre une photo avec son téléphone portable, « se faire électroniquer » qui signifie se faire avoir par les nouvelles technologies, ou encore « ordinosaure » pour désigner un ordinateur obsolète.

Publicité
Si vous êtes un pro des néologismes, sachez que vous pouvez soumettre vos inventions au jury. Il suffit d’envoyer un mail à cette adresse : festival-motnouveau@gmail.com . Peut-être verrez-vous votre créativité récompensé l’an prochain.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité