Alors que les dirigeants du monde entier saluent l'oeuvre de Nelson Mandela, une photo de la Tour Eiffel illuminée aux couleurs de l'Afrique du Sud fait le tour du web depuis quelques heures. Histoire d'une erreur.

© Twitter Rick Ross

C'est ce qu'on appelle un "fake" (faux en anglais). Pensant bien faire, des milliers d'internautes ont partagé la photo de la Tour Eiffel éclairée aux couleurs de l'Afrique du Sud (rouge, bleu, vert et jaune), en mémoire de l'ancien président sud-africain, décédé ce jeudi 5 décembre. La photo fait le tour d'internet depuis quelques heures. A tort.

On peut lire dans les commentaires laissés par les internautes que la Tour Eiffel s'est illuminée pour rendre hommage à "Madiba", surnom du prix Nobel de la Paix 1993. Sur Twitter, de nombreux internautes, journalistes ou personnalités ont partagé cette photo. C'est le cas de Rick Ross, un rappeur américain suivi par près de trois millions d'abonnés sur le réseau social .

Photo montage ou vraie photo ?

Publicité
Il ne s'agit cependant pas d'une photo actuelle. Si la Tour Eiffel s'est parée des couleurs de l'Afrique du Sud, c'était il y a quelques mois. Le 28 mai dernier, pour l'ouverture de la Saison sud-africaine en France par exemple. Le 14 juillet, lors du spectacle pyrotechnique. Ou encore le 18 juillet pour l'anniversaire de Nelson Mandela. D'après le HuffingtonPost, l'équipe chargée de l'illumination de la Tour Eiffel n'a rien prévu pour vendredi soir.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité