Ce lundi 12 février matin une grande lumière a traversé l'ouest de la France. Une météorite, un satellite, un OVNI ? 

La twittosphère s'est agitée ce 12 février aux environs de 6 heures du matin. Une grande lumière a traversé le ciel de l’ouest de la France, comme une "étoile filante géante". Cette anomalie a été aperçue par de nombreux internautes dans le ciel de Rennes, Vannes, Le Mans ou encore Bordeaux.

Un bolide venu du ciel

"Un joli bolide a été observé depuis un large tiers Nord-Ouest de la France, de la pointe Finistère à l’Aube, en passant par le Pas-de-Calais, la Gironde et le Rhône, ainsi que depuis la Grande-Bretagne", explique le site Internet Vigie Ciel. Cette grande lumière n’était en réalité ni un OVNI, ni un satellite mais bien un bolide, plus communément appelé météore. Selon ces mêmes spécialistes, et les caméras du réseau Fripon, "le météroïde ayant donné naissance à ce météore est passé près de la verticale de Nantes, avec une trajectoire allant grossièrement du Nord-Nord-Est vers le Sud-Sud-Ouest".

Petit point astronomie

Publicité
Pour les moins astronomes d’entre nous, Vigie Ciel ajoute : "un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle pénètre dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite". 

En vidéo - SpaceX: la conquête spatiale est-elle relancée ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité