L'une a des origines paysannes en Lorraine et la signification de son nom de famille est mystérieuse. Les racines de l'autre sont moitié hongroises, un quart grecques et un quart françaises. Notre généalogiste a retracé le parcours familial de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy !

Madame Royal et Monsieur Sarkozy : leur généalogie

Ségolène Royal

Elle est à 73 % Lorraine, notamment avec ses ancêtres Royal qui étaient aux siècles passés de fort modestes paysans, vivant à Villacourt, un village situé aux confins des actuels départements des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle. Du côté de ses ancêtres maternels (Dehaye, Simon, Prigent, ...), elle est en revanche à 12% normande (issue de la Manche) et à 6 % sarthoise (région de Saint-Calais), le reste de ses racines, soit moins de 10 %, se partageant surtout entre Paris et la Champagne avec toutefois une petite pincée de Belges et une once de Luxembourgeois.

Publicité
Son nom de famille, apparemment bien simple, reste par contre une véritable énigme : porté par environ 150 foyers, le patronyme Royal peut venir des anciens mots « roe », désignant la roue, « roer », signifiant tourner ou encore s'enrouer, de « roier » rouire, de « roeiller » rouler, comme aussi du mot « roie » désignant le sillon, la limite, une mesure de terre, de « roié » signifiant rayé, ou encore de « roial » qui était une petite monnaie. On ne saurait toutefois éliminer notre adjectif « royal », à prendre ici comme sobriquet donné à un fonctionnaire royal (en duché lorrain ?) ou à un homme se donnant un air royal. Bien fort, en tous les cas, qui saurait affirmer...

Publicité