Une étrange forme de neuf mètres de long a été retrouvée par 180 mètres de fond dans le Loch Ness. Il s'agit bien Nessie… Mais pas celle que vous croyez.

@Kongsberg Maritim

Le monstre du Loch Ness a enfin été retrouvé au fond du lac... Enfin, sa réplique en aggloméré, crée en 1970 à l'occasion d'un film.

"Munin", un robot sous-marin équipé d’un système d’imagerie sonar, a pu immortaliser des images inédites d'endroits encore jamais explorées du Loch Ness, en Ecosse. L’un d’elle attire particulièrement l’attention puisqu’on y voit un monstre de neuf mètres de long couché à 180 mètres de profondeurs.

Une fausse joie puisqu’il s’agit en réalité d’une maquette de cinéma crée pour le tournage du film La vie privée de Sherlock Holmes, réalisé en 1970 par Billy Wilder.

"L'opération ‘Groundtruth’ a découvert une créature bien connue. Même si elle a la forme de Nessie, il ne s'agit cependant pas des restes du monstre qui mystifie le monde depuis 80 ans mais d'une star du grand écran", a déclaré un porte-parole de l'Office de tourisme écossais.

A lire aussi- Et si le monstre du Loch Ness n'était en fait qu'une murène ?

Mystère dans les profondeurs du Loch

Cette découverte est une grande déception pour les fervents croyants de l’existence de la créature. Déjà au début du mois d’avril, "Munin" avait écarté toute possibilité de présence d’une fosse au nord du lac susceptible d’abriter le monstre.

Publicité
Anguille géante, vaisseau spatial au fond du lac ou autre créature, la science n’est pas encore en mesure de confirmer ou infirmer le mythe. En attendant Nessie rapporte environ 60 millions de livres annuels à l’économie écossaise.

Vidéo sur le même thème : Une nouvelle preuve de l'existence du monstre du Loch Ness ?

Publicité