En général ça n’arrive qu’au cinéma, mais ce passager britannique a réellement dû prendre les commandes d’un avion de tourisme après la mort du pilote, et faire atterrir l’appareil sans encombre.

Non, il ne s’agit pas d’un film avec Bruce Willis dans le rôle du héros, mais l’aventure vécue par ce Britannique a tout d’un scénario hollywoodien. Tout va bien ce mardi matin, quand un petit avion de tourisme, à destination de Humberside (sur la côte est de l’Angleterre) décolle de Sandtoft Aurfield, avec à son bord le pilote et son passager. Mais les choses se gâtent rapidement quand, victime d’un malaise, le pilote lance un appel de détresse.

Obligé de prendre les commandesLe passager, qui n’a jamais piloté de sa vie, n’a alors pas d’autre choix que de prendre les commandes. Il se retrouve donc face au tableau de bord, le manche entre les mains. Guidé à distance par des instructeurs, il doit alors se familiariser rapidement avec les boutons et amorcer la manœuvre d’atterrissage. Une mission accomplie avec brio puisque l’appareil s’est posé sans incident sur la piste. « Je l'ai vu descendre, il a rebondi deux ou trois fois, l'avant a un peu cogné le sol, j'ai entendu un froissement de tôle puis il a fini par stopper » a raconté Stuart Sykes, témoin de la scène, à la BBC.

Publicité
Applaudi à l'arrivéeLe passager a été accueilli par les applaudissements des contrôleurs aériens. Roy Muray, moniteur dans une école de pilotage, qui a guidé l’apprenti pilote depuis le sol, estime que celui-ci « a fait un plutôt bon atterrissage pour quelqu’un qui ne connaissait rien au maniement d’un avion ». « Sans nos instructions, l'homme aurait probablement heurté le sol et c'eut été la fin pour lui » a-t-il tout de même ajouté. Tout est bien qui finit bien donc. Pour le passager du moins, car le pilote, lui, a été déclaré décédé par la police d’Humberside. On ignore pour l’heure les causes de sa mort.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité