Des images, datant de 1980, montrent l'actuel président de la République se prêter au jeu de la parodie avec ses camarades de l'ENA. La scène est extraite d'un documentaire retraçant le passé de François Hollande, diffusé le 20 Avril sur France 3 Régions et le 21 avril sur LCP.

Les sorties humoristiques de François Hollande sont régulièrement remarquées. Il semble que la facette comique de François Hollande ne date pas d'hier. A 26 ans déjà, il aimait faire rire ses petits camarades. Alors élève de l'ENA, il parodie un JT avec ses camarades de la promotion Voltaire. Dans un numéro d'acteur mémorable, il simule une crampe à la main, provoquant des douleurs insoutenables (voir l'extrait vidéo ci-dessous).

"Promotion Voltaire, François, Dominique,  Ségolène et les autres"Le documentaire n'a pas pour seuls sujets les facéties du jeune François Hollande. Il est riche en témoignage de la part d'anciens élèves et professeurs, passé par l'ENA au même moment que François Hollande. Frédérique Bredin, ancienne ministre des Sports,  y décrit l'actuel président comme ayant été : "le plus populaire de la promo". 

Publicité
François Hollande n'est pas l'unique sujet du documentaire. Le film revient sur le destin exceptionnel de la promotion 1980 de l'ENA dont furent aussi  partie Dominique de Villepin, Ségolène Royal ou encore Michel Sapin.  C'est à ces élèves que le documentaire doit son titre : Promotion Voltaire, François, Dominique, Ségolène et les autres.

Crédit image : capture vidéo ©France3 Paris/youtube