Des images, datant de 1980, montrent l'actuel président de la République se prêter au jeu de la parodie avec ses camarades de l'ENA. La scène est extraite d'un documentaire retraçant le passé de François Hollande, diffusé le 20 Avril sur France 3 Régions et le 21 avril sur LCP.

Les sorties humoristiques de François Hollande sont régulièrement remarquées. Il semble que la facette comique de François Hollande ne date pas d'hier. A 26 ans déjà, il aimait faire rire ses petits camarades. Alors élève de l'ENA, il parodie un JT avec ses camarades de la promotion Voltaire. Dans un numéro d'acteur mémorable, il simule une crampe à la main, provoquant des douleurs insoutenables (voir l'extrait vidéo ci-dessous).

"Promotion Voltaire, François, Dominique,  Ségolène et les autres"Le documentaire n'a pas pour seuls sujets les facéties du jeune François Hollande. Il est riche en témoignage de la part d'anciens élèves et professeurs, passé par l'ENA au même moment que François Hollande. Frédérique Bredin, ancienne ministre des Sports,  y décrit l'actuel président comme ayant été : "le plus populaire de la promo". 

Publicité
François Hollande n'est pas l'unique sujet du documentaire. Le film revient sur le destin exceptionnel de la promotion 1980 de l'ENA dont furent aussi  partie Dominique de Villepin, Ségolène Royal ou encore Michel Sapin.  C'est à ces élèves que le documentaire doit son titre : Promotion Voltaire, François, Dominique, Ségolène et les autres.

Crédit image : capture vidéo ©France3 Paris/youtube

 

Publiez votre commentaire

3 commentaires

Déjà à l' époque il était

Portrait de helenesouris

Déjà à l' époque il était mauvais !On aurait dû nous montrer cette vidéo avant les élections, je suis sûr qu 'il n' aurait pas été élu, tant il était déjà nul!!!!

Votez pour ce commentaire: 

30ans pour rectifier le

Portrait de rumarceau

30ans pour rectifier le tir,de grands comédiens n ont pas eu cette chance,et pourtant!!! Donc,pas de surprise, il devient un grand ,dans la comedie,tout s explique,et nous ne sommes pas au bout de nos peinessss. Pauvre France!!! 

Votez pour ce commentaire: 

helenesouris a dit : Déjà à

Portrait de Marioutchka

helenesouris a dit :

Déjà à l' époque il était mauvais !On aurait dû nous montrer cette vidéo avant les élections, je suis sûr qu 'il n' aurait pas été élu, tant il était déjà nul!!!!

 

Certes !... La vidéo (ci-dessous) aussi, assez révélatrice de l'état d'esprit du personnage, aurait fait un peu plus réfléchir certains... 

 

http://www.ina.fr/video/I05262220/une-vision-singuliere-de-la-cour-des-comptes-le-privilege-d-y-travailler-video.html 

 

Issu de la promotion "Voltaire"... comme certains de ses petits camarades (M. Sapin, S. RoyalJP Jouyet, JJ Augier, etc...)

Voltaire... les "Lumières"... dont on a dit tant de bien... 

Mais peut-être pas aussi.......... que cela !...

 

A temps perdu (ou pas !) je vous suggère d'écouter attentivement ces deux vidéos de Marion Sigaut (historienne, entre autres) qui donne une autre vision (analyse très intéressante) des "Lumières" et de... "Voltaire"... Bien éloignée de celle que l'on nous a inculquée, des générations durant........

Assez édifiant !... Et du coup, certains personnages issus de cette promotion "Voltaire"... eh bien, quelque part (comme dirait l'autre), on en comprend d'autant mieux leur mode de fonctionnement et de comportement !... 

 

Marion Sigaut (conférencière) : 

Les "Lumières" : http://www.youtube.com/watch?v=72aFDjwi9Pg 

Voltaire : http://www.youtube.com/watch?v=dUJ6go7413Q 

 

Bonne écoute !... 

 

 

NB : Ces deux liens sont un peu longs, il est vrai, mais passionnants... A écouter d'une traiteou... à "siroter"... voire même à écouter en sirotant !!!!!... 

 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité