Estimé entre 50 000 et 70 000 dollars, le menu de 1ère classe du célèbre paquebot sera mis aux enchères au mois de septembre. 

Abraham Salomon était un riche homme d’affaires américain qui devait rentrer à New York à bord du Titanic. Mais le 15 avril 1912, le paquebot le plus célèbre de l’histoire a coulé après avoir heurté un iceberg. Cet homme a néanmoins réussi à survivre en montant dans un canot de sauvetage surnommé "Money Boat" par la presse de l’époque qui avait accusé une personne fortunée d’avoir payé des membres du personnel pour faire descendre le canot avant qu’il ne soit rempli.

Abraham Salomon a emporté avec lui le menu du dernier repas servi en 1ère classe sur le Titanic le 14 avril 1912. Du saumon mayonnaise, des œufs à l’Argenteuil, du camembert, du roquefort, de la tarte aux pommes sont proposés sur ce précieux menu qui sera vendu aux enchères en ligne le 30 septembre prochain par Lion Heart Autographs, une société new-yorkaise spécialisée dans les autographes et les manuscrits. Sa valeur est estimée entre 50 000 et 70 000 dollars (44 000 et 62 000 euros).

A lire aussi : Un bateau contenant un immense trésor retrouvé

Les objets du Titanic fascinent

Publicité
En octobre 2013, le violon du Titanic a été vendu pour la somme record d’un million d’euros. Cette année, en plus du dernier menu du paquebot, d’autres objets insolites seront mis aux enchères. Il y aura tout d’abord un ticket des Bains Turcs, également sauvé par Abraham Salomon, qui affichait le poids du passager invité à prendre place dans un fauteuil de relaxation. Lion Heart Autographs proposera également la lettre d’une survivante, secrétaire personnelle de la passagère fortunée Lady Duff-Gordon.

Vidéo sur le même thème : Le Titanic refait surface à la Cité de la Mer de Cherbourg