Un collège de 13 personnes a confirmé ce jeudi la "véracité" d’une vidéo filmée en 2012 montrant le Lagarfljótsormur, un monstre lacustre islandais.

Attrape-touriste ou réalité scientifique ? L’Islande a enfin, au même titre que l’Écosse, son monstre lacustre. Présent dans les sagas islandaises depuis très exactement 1345, le Lagarfljótsormur se fait régulièrement remarquer. Une vidéo prise en 2012 sur les rives du Lagarfljót, un lac dans le nord ouest du pays censé être son lieu d’habitat naturel, avait amené des "experts" à se pencher sur la question. Deux ans plus tard ils rendent leur verdict.

Publicité
Avec 7 voix contre 6, la vidéo a été "certifiée" et le monstre, "authentifié" par le collège. Selon le magazine Slate (vidéo en anglais), l’auteur de la vidéo aurait reçu une petite récompense pour l’occasion. Mais le serpent géant des mers ne fait pas forcément l’unanimité et plusieurs détracteurs dénoncent une publicité faite pour le tourisme islandais.

Un autre spécialiste qui avait étudié le phénomène avance pour sa part l’hypothèse d'un filet de pêche givré à la dérive.

À voir sur le même thème - Éruption volcanique en Islande : "une fissure de 300 mètres s'est ouverte"