La photo d’un masque de théâtre japonais a été très largement diffusée jeudi sur les réseaux sociaux. Et pour cause : il ressemble trait pour trait à Jacques Chirac.

On croirait ce masque tout droit sorti des "Guignols de l’Info" et pourtant, il ne s’agit que d’une simple coïncidence. Réapparue sur les réseaux sociaux jeudi, la photo de l’objet ne cesse d’attiser la curiosité des internautes, comme le rapporte France TVInfo. La raison ? Ce masque japonais semble être la copie conforme de l’ancien président de la République, Jacques Chirac. Plus incroyable encore, il daterait de la fin du XVIIIe siècle selon le conservateur Francis Saint-Genez du musée Georges-Labit de Toulouse (Haute-Garonne).

Un masque issu du théâtre nô

"Le numéro d’inventaire 59 1197 correspond. Je vous confirme que nous avons un masque similaire dans nos collections", a indiqué le conservateur à nos confrères. Le masque, datant de l’époque Edô, serait issu du théâtre nô, l’un des styles traditionnels du théâtre japonais. Grand d’environ 20 centimètres, l’objet, tout en bois, a notamment été recouvert d’une couche de plâtre avant d’être teint. "J’ai eu l’occasion de l’avoir entre les mains, à l’occasion d’une nouvelle sélection dans nos masques", a expliqué Francis Saint-Genez avant de poursuivre : "nous avions justement l’intention de l’exposer à nouveau, car il est très beau, très expressif, bien conservé… et puis, un peu décalé, c’est vrai".

Un démon maléfique

Publicité
Le personnage en question s’appelle Ôbeshimi, comme le souligne le conservateur. "Il s’agit d’un type de démon parmi les plus maléfiques, qui se targuent de pouvoir menacer le genre humain". L’homme explique également que ce démon serait "issu d’une forme de théâtre plus ancienne encore" nommée "sarugaku".  Un art qui raconte au départ des "anecdotes" relatives au "bouddhisme" et au "shintoïsme".

Le masque aurait par ailleurs été rapporté d’Asie par Georges Labit lui-même au cours de l’un de ses nombreux voyages.

A lire aussi - Mais quelle star hollywoodienne se cache sous ce masque ?

Vidéo sur le même thème : les images de l'étrange masque japonais