Ce dimanche vers 21 heures, les Réunionnais les plus attentifs ont pu apercevoir un halo lumineux dans le ciel. L’éternelle question s'est alors posée : extra-terrestre ou activité humaine ?

© CC / wordlesstech

En levant leurs têtes vers le ciel, de nombreux Réunionnais ont pu observer une tâche blanche circulaire ce dimanche vers 21 heures. Un phénomène optique appelé "halo". Suite à cet évènement plutôt rare, l’Observatoire astronomique des Makes à Saint-Louis a reçu une armada d’appels. "Cela fait dix minutes que nous avons ouvert et vous êtes la dixième personne à nous contacter pour comprendre les raisons de ce phénomène", lâchait un astronome de l’observatoire. Malheureusement, ils n’avaient aucune hypothèse à émettre sur le sujet : "Nous n’avons rien vu. Nous avons appris la nouvelle, ce matin. Nous n’avons pas effectué d’observations, il m’est donc impossible d’émettre des hypothèses ",expliquait-on à l'observatoire.

Plus loquaces, des observateurs amateurs qui n’ont pas hésité à exposer leurs thèses sur les ondes des radios locales : "La lumière se déplaçait, il s’agissait d’un vaisseau spatial. C’etait une comète de glace. C’était un satellite en fin de vie qui est rentré dans l’atmosphère. Il s’est consumé, d’où le halo… ".

Une fusée américaine serait la cause de l’évènement

Publicité
Le même jour, une fusée américaine qui s’apprêtait à lancer le satellite Falcon 9 aurait connu un problème lors du décollage. Une panne aurait alors crée un nuage de carburant qui a comme particularité de refléter les rayons du soleil. Un problème qui serait sans doute à l'origine du halo blanc. Le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) est d'ailleurs en accord avec cette explication. Encore un faux espoir pour les amateurs d’extra-terrestres…

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité