40 ans après le sketch de Daniel Prévost dans le village de Montcuq, ce dernier organise sa première Fête du Slip.

Il y a 40 ans, le Petit Rapporteur envoyait Daniel Prévost visiter un village niché dans le Lot, laissant l’homme déclamer pour entrer en matière : "Aujourd’hui, pour la première fois, je suis heureux de vous montrer Montcuq à la télévision…" À haute voix, même si la prononciation adéquate est "moncuque", ça avait beaucoup plus d’effet.

Afin d’honorer le sketch réalisé en 1976 (voir la vidéo ci-dessous), la commune a choisi d’héberger une Fête du Slip le 26 juillet de cette année. L’arrière-petit-fils de Henri Dernaucourt, le maire interrogé par Daniel Prévost, est à l’origine de l’événement. Il est également le créateur et le dirigeant de la marque Cadeaux Montcuq, déclinée en cartes postales, casquettes, tabliers, T-shirts… et slips, justement.

À lire aussi – Parla-Montcuq : quand le jeu de mots devient l’odyssée d’un cycliste

Montcuq en fête

Le mot d’ordre de la Fête du Slip ? Venir en "caleçon, string ficelle, slip kangourou" bref, tout ce qui peut ressembler à un sous-vêtement. Les participants sont déjà plus de 230 sur Facebook. Selon la page Facebook de la fête, le DJ Space Gomez se produira pour interpréter l’hymne de la ville : "Ça gaze dans Montcuq".

Publicité
Le Petit Rapporteur était une émission satirique présentée par Jacques Martin. Elle avait pour vocation de regarder les événements "par le petit bout de la lorgnette", sous un angle humoristique. Le succès du reportage de Daniel Prévost avait valu à Montcuq d’être assaillie par des vagues de touristes curieux.

A voir aussi en vidéo - Daniel Prévost : le petit rapporteur à Montcuq

Publicité