"Papa... A quoi ça sert de payer des impôts ?" Vous ne savez pas quoi répondre à cette question ? Le jeu La course à la gabelle est fait pour vous ! Il pourrait même vous en apprendre à vous, parents...

L'association Trésor Académie a mis au point le jeu "La course à la gabelle" pour expliquer aux enfants, et pourquoi pas à leurs parents, à quoi ça sert de payer des impôts.

Le jeu a été imaginé par Manon Sieraczek, avocate fiscaliste, et Vincent Brozet, secrétaire national de Solidaires Finances Publiques, le principal syndicat des agents du Trésor Public. L'avocate explique dans Challenges qu'"il ne s'agit pas d'un jeu 'moral' qui aurait pour but de convertir les Français aux vertus de l'impôt".

Une subvention de l'Assemblée nationaleElle souhaitait plutôt en faire un jeu pédagogique, permettant de clarifier des mécanismes fiscaux qui peuvent être compliqués. L'idée d'un tel jeu a plus à la Commission des finances de l'Assemblée nationale qui a allouer une subvention de 10 000 euros à ses créateurs. Pour le moment, seules 500 boîtes de jeu ont été fabriquées. Elles sont vendues 29,90 euros sur le site Teamotep.com.

Publicité
En jouant à "La course à la gabelle", les participants prennent les rôles de conseillers municipaux et doivent s'entendre pour le bien de la ville dont ils ont le budget à gérer. Un indicateur fait état du bonheur des habitants de la commune en fonction des mesures prises par les joueurs... Le but du jeu : apprendre à être maire !

© La course à la gabelle

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :