Depuis quelques jours un montage satirique cartonne chez nos voisins suisses. On y voit le président François Hollande à bicyclette chantant "Je taxe, je taxe soir et matin/ je taxe sur mon chemin…" sur un air de Charles Trenet. Plus de détails.

©Capture Ecran vidéo Youtube

Ils rigolent bien. Alors qu’en France la grogne ne cesse d’augmenter contre François Hollande, de l’autre côté du lac Léman,  les Suisses se gaussent de la politique fiscale actuellement menée par le président de la République. Une vidéo satirique y rencontre en effet un franc succès depuis quelques jours. Sur l’air du célèbre Je Chante de Charles Trénet, on y voit le chef de l’Etat, un chapeau de canotier vissé sur la tête et monté sur une bicyclette, entonner une chanson dont les paroles reprennent la litanie des impôts. "Je taxe, je taxe soir et matin, je taxe sur mon chemin", chante ainsi François Hollande. Et le président d’entonner un peu loin : "Je m'en fous que le monde entier me trouve fou. Je m'en fous, ils sont jaloux (…) Les riches et ceux qui se lèvent le matin, j'm'en fiche, ils servent à rien. De toute façon, pour faire des emplois, en France, nous on a l'ENA", avant d’énumérer, le sourire aux lèvres, la liste des impôts, prélèvements et autres taxes qui ont été mis en place depuis le début de son mandat présidentiel.

Publicité
Hollande bat des records d’impopularitéPrès de 18 mois après sa victoire aux élections présidentielles, François Hollande ne cesse de voir sa cote de popularité chuter. Un récent sondage CSA –Les Echos a d’ailleurs révélé que le chef de l’Etat avait même réussi à obtenir le plus mauvais score jamais obtenu par un président de la République depuis la création du baromètre CSA en 1993. Plus de 70 % des personnes alors interrogées (+ 5) disaient ne pas faire "confiance" à François Hollande "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays".

Publicité