Croyant faire son travail, une femme de ménage s’est débarrassée de deux œuvres d’art contemporain d’un musée Italien. Un geste insouciant qui, bien que maudit par certains, fait la part belle des partisans de cet art au sens et aux codes fort décriés. 

Une autre des œuvres de Paul Branca, dont deux des travaux ont été jetés. © Paul Brance

Depuis le 19 janvier dernier, la femme de ménage d’un musée de Bari, en Italie, est au cœur d’un tollé sur fond d’art contemporain. En cause : celle-ci, croyant faire son travail, s’est débarrassée de deux de ses œuvres, réalisées par l’artiste Paul Branca. Constituées de matériaux de récupération, ces travaux ont été pris pour des détritus par l’employée, qui les a tout simplement jetés à la poubelle. "Je suis allée ouvrir la salle, j’ai vu tout ce foutoir par terre, les cartons, les bouteilles en verre au-dessus des cartons, un vrai bordel. Alors j’ai pris les cartons, les bouteilles, j’ai tout mis dehors", a-t-elle expliqué au journal italien Repubblica.

Une anecdote amusante pour certains, moins pour d’autres. Notamment pour le musée, qui s’est déclaré "fort mécontent" de cet événement. Idem pour la société de nettoyage, dont la compagnie d’assurance se doit désormais de rembourser les 10 000 euros constituant le prix des œuvres détruites.

Une "situation d’ambigüité saine"

Accablée, la femme décline cependant la responsabilité de son geste, qu’elle considère comme inhérente à sa fonction. "Comment j’aurais pu savoir ? Est-ce que je culpabilise ? Non, j’ai simplement fait mon travail. Mais est-ce que je suis triste ? Triste, oui." Cependant, le musée se veut conciliant, et considère que, outre cette perte certaine, celle-ci n’est pas dénuée de sens. "Il est clair que la femme de ménage de la salle ne s’est pas rendue compte qu’elle venait de jeter deux œuvres. Mais c’est là tout le mérite des artistes qui ont su interpréter au mieux le sens même de l’art contemporain, qui est d’interagir avec ce qui l’entoure", a ainsi déclaré son adjoint à la communication.

Publicité
Cette vision fait écho à celle du critique Achille Bonito Oliva, qui explique que ce type d’incident découle d’une "situation d’ambigüité saine". Signifiant, en art contemporain, le manque volontaire de délimitation entre l’œuvre et ce qui l’entoure, au point que certains, par manque d’érudition ou de sensibilité, s’y perdent. Selon l’homme, "il est donc facile que le regard trébuche et méprenne une œuvre d’art. Cela est arrivé notamment en 1978 à la Biennale de Venise, quand un peintre en bâtiment avait repeint ce qu’il pensait être une simple porte. C’était un chef d’œuvre de Marcel Duchamp." 

 

A voir sur le même thème : il brise un vase d'un million de dollars : 

Publiez votre commentaire

18 commentaires

Des oeuvres d'art ?? on

Portrait de mimine07

Des oeuvres d'art ?? on comprend pourquoi la femme de ménage les a mis à la poubelle !!

Votez pour ce commentaire: 

Ces tableaux traînaient

Portrait de pauletlisa

Ces tableaux traînaient sûrement par terre! elle a fait son boulot la brave dame!

Votez pour ce commentaire: 

Elle a bien fait de dépolluer

Portrait de darnac47

Elle a bien fait de dépolluer ce musée. Le conservateur - acheteur était sans doute un petit copain de l 'artiste'.

Je suggère au conservateur du musée de Bari de mettre par terre un tableau du Titien, de Donatello ou autre analogue. On verra bien si une femme de ménage le mettra à la poubelle.

Les  'explications' du conservateur, baratin habituel des géniaux critiques d'art actuels, est une boullie à chat de pédants prétentieux comme on en trouve beaucoup en France. Ils dilapident l'argent public au profit de leurs copains (pines !) au lieu d'aider les vrais créateurs, pas les colleurs de détritus ou les badigeonneurs de toile. 

Votez pour ce commentaire: 

Mais que faisaient ces

Portrait de kiwi691

Mais que faisaient ces "oeuvres d'art" avec les cartons, les verres et les bouteilles ?

Aaaaaaah ? c'était donc ça ? les oeuvres d'art ? le titre c'était quoi ? Ricardo offre antipasto. aaaaaah !

Mais booof ! ils en veulent beaucoup des ces "oeuvres d'art" ? je veux bien leur offrir les matériaux...

Votez pour ce commentaire: 

Je dois aller à la

Portrait de clau072

Je dois aller à la déchetterie pour jetter des bouteilles et des cartons, je propose de les conserver pour les donner à M Paul Branca afin qu'il puisse refaire ses oeuvres d'art. En échange, je serai heureuse d'apprendre qu'il renonce à poursuivre cette pauvre femme de ménage, ignare en art mais efficace en ménage, qui n'a surement pas voulu manifester son dédain de l'art contemporain. Les musées ont leur part de responsabilité. Ils pourraient offrir une formation à la découverte de l'art à ces personnes chargées de l'entretien ou de la surveillance des salles, ça éviterait de pareils malentendus.

Votez pour ce commentaire: 

Qui vous dit qu'elle est

Portrait de mimine07

Qui vous dit qu'elle est ignare en art ?? Vous connaissez tous les peintres, les sculpteurs et cet " artiste " ?

Votez pour ce commentaire: 

Aujourd'hui , ce que l'on

Portrait de mieux1

Aujourd'hui , ce que l'on appelle  oeuvre "d'ART", offre l'opportunité de placer des CAPITAUX frauduleux, et ainsi, de BLANCHIR des revenus non déclarés.... VOUS SAVEZ BIEN QUE NOS RICHISSIMES citoyens et milliardaires mondiaux,  ne paient aucun impôt sur ces "MAGNIFIQUES EXPRESSIONS ARTISTIQUES !!!"...........c'est l'unique explication !!!!

Votez pour ce commentaire: 

Non, pas unique. Blanchiment

Portrait de darnac47

Non, pas unique. Blanchiment d'argent frauduleusement acquis. Mais ça en est une effectivement. Pourquoi croyez vous que les oeuvres d'art sont HORS ISF ? pour protéger, entre autres MM Fabius et consorts (son père était un vrai grand expert en peinture et il possède de nombreux tableaux d'impressionnistes majeurs, idem pour Anne Sinclair ex de DSK).

Votez pour ce commentaire: 

Cela démontre l'interêt de l

Portrait de 06110

Cela démontre l'interêt de l'histoire de l'art dans l'éducation.

Une oeuvre d'art ne plait pas focement à tout le monde même aux plus érudits.

Votez pour ce commentaire: 

Des oeuvres d'art,ou des

Portrait de eldorado

Des oeuvres d'art,ou des horreurs?? Mon fils de 5 ans en ferait autant et sans effort !

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité