Une chaine de cafétéria italienne a décidé que le port du bracelet électronique était obligatoire pour les équipes de nuit de ses restaurants. Certains employés dénoncent la méthode.

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, les cafétérias MyChef sont sans doute des prisons où il fait très chaud. La chaine de restauration italienne, filiale du groupe Elior, oblige ses employés à porter un bracelet électronique. Les bracelets portés par les honnêtes employés sont censés les protéger des criminels, explique la direction. Or les bracelets électroniques sont avant tout un moyen de surveillance en temps réel des délinquants qui ont été condamnés à des peines alternatives à la prison.

"C'est du flicage"Abus d'autorité ? Rares sont ceux qui osent se mettre à table dans la chaîne de restauration, comme le beau-père d'Amalia, une employée de 30 ans qui travaille dans les environs de Bologne. "Le système a été mis en place pour obliger le personnel à se mouvoir constamment. C'est du flicage. Les employés travaillent avec la peur de faire sonner le système et de déclencher l'arrivée de la sécurité" dénonce-t-il, dans des propos rapportés par l'AFP. En effet, au bout de 90 secondes d'immobilité, un signal se déclenche qui avise un poste de sécurité externe.

Publicité
Protéger les employés"C'est pour protéger les salariés qu'on l'a fait" rétorque le porte-parole de l'entreprise, qui précise que seule l'équipe de nuit (22 heures-6 heures) est munie de ce GPS.  Un dispositif qui a d'ailleurs été approuvé par les syndicats, rappelle la direction. Alors que Christiane Taubira pousse pour développer les peines alternatives à la prison, les prisonniers en libération conditionnelle ont peut-être trouvé l'entreprise idoine pour se réinsérer. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

4 commentaires

les chauffeurs

Portrait de stvi

 stvi

 les chauffeurs routiers,chauffeurs de taxi ,intervenants maintenance ...., à qui leurs patrons imposent un GPS dans le véhicule seraient alors des esclaves ???? 

Votez pour ce commentaire: 

Accepter ce genre de procéder

Portrait de patrickR2

 patrickR2

 

Accepter ce genre de procéder c'est être un esclave dans l'âme, et une société, un gouvernement qui laissent se mettre en place ce genre de situation est une société esclavagiste et un gouvernement criminel qui a réussi à troquer les chaînes contre le bracelet électronique. A quand le fouet et les violences physiques... On peut tout inventer pour la soi-disant sécurité même l'avilissement de l'homme.

Je pense que le PDG ainsi que les leaders syndicaux devraient aller faire un tour en taule pour tentative de remise aux normes et légalisation de l'esclavagisme, juste pour leur remettre leurs cerveaux malades dans l'axe... Mais que penser des ouvriers qui l'ont accepté, que penser des cons de clients qui osent aller manger dans un tel endroit???

 

Votez pour ce commentaire: 

Esclavage manifeste.......je

Portrait de FOURN

Impossible de vous dire mon age, il change tout le temps (Alphonse Allais)

 Esclavage manifeste.......je suggère la prison ferme pour le patron.

Votez pour ce commentaire: 

Pas besoin d’aller si loin

Portrait de gelee 88

Pas besoin d’aller si loin !!!

Ici en France des sociétés on trouve une bonne méthode, de fliquer son personnel  ( ex : Thiriet surgelés )

Le personnel dans les magasin est maintenant depuis peu obligé de porter un équipement sois disant PTI, ce qui est un Gsm qui contrôle les mouvements, et si après 5 minutes, les ouvrières ne se sont pas déplacé , une sonnerie aigue retenti, ensuite un signal est envoyé a un central.

Explications de Thiriet,  pour sécuriser les ouvriers alors qu’ils peuvent se trouver dans la chambre froide !!!!   Comme si un GSM ou téléphone mobile pouvais fonctionner !!!!!!

Ils les prennent pour de idiots !!!

Imaginez-vous si tous les 5 minutes une sonnerie vous alerte !! et que le seul moyen de l’arrêter est de vous déplacer.

Le seul résultat de cette bonne idée d’un directeur qui veut justifier sa place est une grosse augmentation du stress avec les résultats qu’on connaît. Bien entendu le gros malin ne le porte pas !!!! 

Ref produit :  Series live mobility 101 GSM pti

 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité