Selon un calcul savant, l'une des îles françaises d'outre-mer est tout juste assez vaste pour contenir les 7,418 milliards d'êtres humains peuplant la Terre.

Soucieux de régler le problème de la surpopulation humaine, le démographe Ilyes Zouari a imaginé une solution étrange : mettre toute l'humanité sur une île ! Si le projet est loin d'être à l'étude, il est tout de même possible... techniquement.

Selon son hypothèse, relayée par Les Échos, cette île pourrait être la Guadeloupe. Avec ses 1 628 kilomètres carrés de territoire, elle pourrait en effet contenir les 7,418 milliards d'êtres humains qui peuplaient la Terre au 1er juillet 2016.

À lire aussi –Eve Angeli seins nus sur les plages de Guadeloupe

Encore plus dense qu'en Inde

Un tel rassemblement impliquerait de se serrer un peu, car on trouverait sur l'île 4,5 millions de personnes au kilomètre carré ! En Inde par exemple, territoires très dense en terme de population, une telle superficie est partagée entre 405 habitants seulement.

Publicité
Selon les prévisions de l'ONU rapportées par Les Échos, la population mondiale devrait atteindre 11,304 milliards d'individus en 2110. La Guadeloupe serait alors trop petite pour abriter tout le monde, mais pas de panique. Ilyes Zouari assure que La Réunion et ses 2 512 kilomètres carrés pourront prendre le relais.

Vidéo sur le même thème – La Guadeloupe touchée par le virus Zika