C’est un collectionneur portugais qui a remporté les enchères. Le tronçon de l’escalier originel de la Tour Eiffel qui était ce vendu ce lundi chez Artcurial à Paris a été adjugé à 220 000 euros.

© AFP

220 000 euros pour 19 marches. Les enchères qui se sont déroulées lundi soir à Paris, et qui proposaient un tronçon de l’escalier originel de la Tour Eiffel, qui date de 1889, a été adjugé à 220 000 euros. C’est un collectionneur portugais qui a remporté les enchères, devant les sept autres personnes intéressées par ce morceau unique de la Dame de la fer.

Publicité
Démonté en 1983 et remplacé par un autre escalier répondant aux normes actuelles de sécurité, l’escalier originel avait été découpé en 24 tronçons de tailles différentes. Quatre sont conservées dans des musées, les autres ont été vendus. En 2009, l’un d’eux avait ainsi été revendu pour 550 000 euros. Le tronçon mis aux enchères hier mesure lui 3,5 mètres et pèse 750 kilos. L’heureux acquéreur n’a pas indiqué ce qu’il comptait faire de cet historique, mais un rien encombrant, objet.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité