C'est une découverte pour le moins inattendue qu'a fait une jeune Croate en nettoyant une plage du sud du littoral adriatique : un message coincé dans une bouteille datant de plus de 28 ans.

Peut-être a-t-il été inspiré par la célèbre chanson de Police "Message in a bottle" ? Toujours est-il qu'un habitant de la Nouvelle-Ecosse, au large du Canada, a décidé d'envoyer une bouteille à la mer avec le message suivant en… 1985 : "Mary, tu es vraiment une personne merveilleuse. J'espère que nous allons entretenir une correspondance. J'ai dit que j'allais écrire. Ton ami pour toujours, Jonathon". Une missive qui a dérivé sur plus de 8000 kilomètres, jusqu'à sa découverte, le 17 avril dernier, soit 28 ans plus tard, sur les plages de Croatie.

Parmis les orduresC'est une certaine Matea Medak Rezic, 23 ans, membre d'un club local de kitesurf, qui a trouvé la missive alors qu'elle nettoyait une plage de Ploce, au sud du littoral croate, sur la mer Adriatique. "C'était dimanche dernier, on préparait la plage pour la saison. Cette bouteille se trouvait parmi les ordures apportées par les pluies durant l'hiver. Quelqu'un a marché dessus certainement car la bouteille était brisée" a-t-elle expliqué, rapporte Metro.

Publicité
D'amour ou d'amitié...Un incident qui aurait pu être fatal à cette lettre d'amitié. Heureusement, "l'écriture, avec un stylo bille bleu, est de très bonne qualité, la feuille sur laquelle le message est écrit est plastifiée", ce qui a permis à la jeune fille de déchiffrer le message. Elle a ensuite pris une photographie qu'elle a postée sur Facebook. Y'aura-t-il embouteillage de réponses ou l'initiative restera-t-elle lettre morte ? Une chose est sûre, les réponses devraient mettre moins de temps à arriver. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :