"Attachiant", "ordinosaure"... Ces mots ne vous disent rien ? Ce sont des néologismes sélectionnés par le Festival du mot. Chaque année, des amoureux de la langue française se réunissent pour sélectionner les meilleurs nouveaux mots que le public propose. Planet.fr vous donne les détails.

Le Festival du mot se tiendra cette année du 16 au 23 novembre à Paris et au Havre. Pour sa 11e édition consécutive, le rôle de ce festival est de sélectionner les néologismes inventés par le grand public. Si ces nouveaux mots ne font pas leur entrée dans le dictionnaire, ils constituent néanmoins un amusement pour les amoureux de la langue française. Ces derniers sont 120 à 140 à se réunir chaque année afin de sélectionner 25 néologismes parmi les centaines proposées dans le cadre du festival. 

Ainsi, les années précédentes, les mots "attachiant" ou "ordinosaure" ont séduit le public. Le premier désignant une personne difficile à supporter mais dont on ne peut se passer, et le second un ordinateur trop vieux, dont la place serait au musée.

D'autres mots ont également été proposés durant ce festival comme "bonjoir", une formule à mi-chemin entre bonjour et bonsoir, "phonard", qui définit une personne utilisant mal son téléphone, ou encore l'expression "se faire électroniquer" soit "se faire avoir par l'électronique".

Publicité
Si vous avez vous aussi inventé un mot ou une expression, vous pouvez le proposer au festival par mail à l'adresse festivalmotnouveau@gmail.com jusqu'au 15 novembre. Votre serez peut-être l'auteur d'un nouveau mot sélectionné par le public. A vos plumes ! 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité