Un nouveau dinosaure carnivore a été découvert par des paléontologues américains. Cette espèce, présentée vendredi dernier dans la revue Nature Communications, se place parmi les trois plus grandes espèces jamais identifiées en Amérique du Nord.

© AFP

Des paléontologues américains ont annoncé, vendredi dernier dans la revue Nature Communications, la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure carnivore aux Etats-Unis. Il aurait dominé le tyrannosaure.  

Siats meekerorum, est le nom de cette nouvelle espèce découverte dans l’Utah, un état de l’ouest des Etats-Unis. Son nom fait référence au monstre mangeur d’homme d’une légende indienne. Ce dinosaure fait partie de la famille des Carcharodontosaures, des dinosaures carnivores gigantesques qui ont précédé le tyrannosaure. Acrocanthosaurus atokensis est le premier Carcharodontosaure qui a été découvert en 1950.

Deuxième plus grand dinosaure carnivore

Le fossile découvert est celui d’un jeune animal. Il mesurait tout de même plus de 9 mètres et son poids est estimé à plus de 4 tonnes. A taille adulte, cette espèce pourrait atteindre celle d’Acrocanthosaurus, le deuxième plus grand dinosaure carnivore d’Amérique du Nord, derrière le Tyrannosaure Rex.

Le Siats aurait vécu au Crétacé supérieur, il y a 98 millions d’années. "Les Carcharodontosaures ont régné plus longtemps en Amérique du Nord que nous ne l'attendions", a souligné Lindsay Zanno, une paléontologue en charge de cette découverte.

Publicité
Siats vivait dans un paysage verdoyant, peuplé de dinosaures herbivores. Il aurait empêché les petits tyrannosaures de s’établir au sommet de la chaîne alimentaire. Ce n’est qu’après sa disparition que les tyrannosaures ont pu évoluer en énormes prédateurs.

Début novembre, des paléontologues américains avaient découvert l’ancêtre du Tyrannosaure Rex. Baptisé Lythronax, il serait plus vieux de 10 millions d’années.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité