Des paléontologues américains ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure, le Lythronax. Il serait plus vieux de 10 millions d’années que le Tyrannosaure Rex.

© AFP

Un squelette d’une nouvelle espèce de dinosaure, le Lythronax, a été révélé par des paléontologues américains au musée d’histoire naturelle de l’Utah, à Salt Lake City. Ce dinosaure serait plus ancien de 10 millions d’années que le T.Rex.

8 mètres de long, 2,5 tonnes

Cette nouvelle espèce, qui date d'y il a 80 millions d’années, était légèrement plus petite que le Tyrannosaure Rex. Doté d’un crâne épais et de larges dents, le Lythronax faisait 8 mètres de long et pesait 2,5 tonnes. Tout comme le T.Rex, ce carnivore bipède avait des petits bras ainsi qu’un museau étroit.

Le Lythronax existait plus de 10 millions d'années avant le T.Rex

Le Lythronax vivait, selon les paléontologues, à une période allant de -84 à -70 millions d’années.  

Publicité
"Jusqu'à la découverte du Lythronax, on pensait que les grands tyrannosaures étaient tous apparus vers environ -70 millions d'années alors que le Lythronax existait déjà plus de dix millions d'années auparavant", explique Mark Loewen, paléontologue et principal auteur de cette recherche.

Les dinosaures auraient disparu de la surface de la Terre, selon les scientifiques, après la chute d'un gros astéroïde qui a bouleversé le climat terrestre.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité