Diffusée sur Facebook, cette équation mathématique risque de vous faire réfléchir longtemps... Parviendrez-vous à percer son mystère ?

© Family Share

Pas besoin d'être Stephen Hawking pour voir au premier coup d'œil ce qui cloche dans cette image. Pour les plus fatigués d'entre vous, sachez que non, enlever 4 à 6 ne donne pas 4. En réalité, il s'agit de la dernière énigme en vogue sur les réseaux sociaux. Publiée par le site Family Share et repérée par le Daily Mail, elle vous propose de régler le problème en déplaçant... un seul bâton de couleur !

La tâche semble impossible, tant il y a d'implications à chambouler l'ordre des éléments de l'image. Vous avez trouvé "la" solution ? Alors continuez de chercher, car il n'y en a pas moins de quatre !

À lire aussi – 12 illusions d'optique à ne pas en croire ses yeux

Casse-tête à choix multiples

L'une des solutions consiste à prendre le trait bleu qui se trouve en bas à gauche du 6, et de le ficher sur le dernier 4. Vous obtenez ainsi un 5, qui additionné de 4, fait 9.

Publicité
De manière bien plus subtile (c'est même à se demander si elle est bien autorisée), vous pouvez déplacer la barre verticale du signe "+" et la mettre en bas, à gauche du premier 4. Cette opération ne le change pas en "H", comme on pourrait le dire, mais en 1-1 ! Ce qui fait 6 - 1 - 1 = 4. Malin, quoiqu'un peu fourbe.

Toujours en utilisant la barre du signe "+", vous pouvez aussi remplir le 6 pour en faire un 8. Or enlever 4 à 8 donne bien 4.

Enfin, la méthode la plus simple consiste à tourner le trait central du 6 pour le changer en... zéro. Et nous arrivons à un nouveau calcul correct : 0 + 4 = 4.

Si jamais vous découvrez d'autres solutions à cet éprouvant casse-tête, faites-en part dans vos commentaires !

Vidéo sur le même thème – Photos sexy ou illusions d'optique ? Regardez bien !