Journalistes, acteurs, pilotes de rallyes, pin-ups... Ils n'étaient pas vraiment destinés à être des élus. Pourtant, ils sont sont présenteésaux élections européennes. De Francis Lalanne à Ari Vatanen, tour d'horizon des candidats insolites du scrutin du 7 juin 2009.

elections europeennes candidats insolites

1. Francis Lalanne et Patrice Drevet, militants verts

Professions : Chanteur (Francis Lalanne) et ancien journaliste (Patrice Drevet)Liste : Alliance écologiste indépendante (AEI)Pays : France

Si le premier est connu pour ses coups de gueule pacifistes et écologistes sur les plateaux de télévision, le second a, depuis sa retraite en 2008, entamé une reconversion en politique.Francis Lalanne, auteur/compositeur/interprète, romancier et poète, apporte son soutien depuis 2007 au Mouvement écologiste indépendant (MEI) d'Antoine Waechter. Il n'en est pas à sa première candidature puisqu'il s'est déjà présenté sur des listes pour les élections législatives de 2007 et municipales de 2008. Pour les élections européennes, Francis Lalanne se présente dans la circonscription Sud Est pour l'Alliance écologiste indépendante (AEI).Tout comme Patrice Drevet, donc, qui se présente lui dans la circonscription Sud Ouest. Ce dernier, ancien journaliste et présentateur météo sur France 2, est membre du mouvement Génération Ecologie, regroupé avec le MEI et La France en action dans l'AEI.

Publicité
Les idées : Pour Francis Lalanne, il s'agit de poursuivre son engagement en faveur d'une union des partis écologistes indépendants afin de "créer un grand mouvement citoyen qui ancre l'écologie comme une philosophie politique à part entière" (source : Lefigaro.fr).Quant à Patrice Drevet, ses 11 années de météo l'ont sensibilisé. Il n'est donc pas étonnant de le voir militer pour le développement durable et les économies d'énergie.
Publicité