Des fondamentalistes chrétiens prévoient la fin du monde en 2017. Ils se basent sur des signes bibliques évoquant une éclipse du Soleil prévue en août de l'année prochaine.

Le site Unsealed, tenu par des fondamentalistes chrétiens, a déclaré le 29 août dernier que l'Apocalypse aurait lieu le 21 août 2017. Cette date correspond à une éclipse solaire totale censée assombrir les États-Unis d'un bout à l'autre, un événément inédit en près d'un siècle.

Leur source ? Le chapitre 12 du Livre des Révélations (soit une partie de la Bible), qui évoque "une femme vêtue par le Soleil, avec la Lune sous ses pieds". Cette manière très poétique de décrire l'éclipse entraînerait l'arrivée d'un "énorme dragon rouge avec 7 têtes et 7 cornes et 7 couronnes sur ses têtes", avatar du Diable.

À lire aussi – La fin du monde aura-t-elle lieu dans les prochains mois ?

Deux arguments "solides"

D'autres arguments viendraient étayer l'annonce d'Unsealed. Selon la Bible, la date de l'Apocalypse pourrait être fixée après une période de guerre suivant la création de l'État d'Israël, fondé en 1947. La longueur de cette période serait d'une génération biblique, c'est-à-dire 70 ans : cela tombe tout juste sur 2017.

Le site s'appuie également sur les prédictions de Judah Ben Samuel, rapporte le Daily Star, un rabbin ayant annoncé la fin du monde pour l'an prochain.

Une annonce à prendre avec des pincettes

Même si l'on y croit, le terme "Apocalypse" ne signifie pas "fin du monde" mais "lever du voile". Il n'évoque pas la destruction de la Terre, mais un changement important opéré à l'échelle du monde. Ceci dit, du propre aveu des fondamentalistes, qui citent un autre passage de la Bible, "même les anges" ne connaissent pas "le jour ou l'heure" de l'Apocalypse.

Il y aura bien une éclipse totale unique le 21 août 2017, comme le confirme la NASA elle-même. Mais pour nous être fatale, elle devrait durer très longtemps. Les dinosaures, par exemple, auraient disparu à cause de l'accumulation de cendres volcaniques dans l'atmosphère.

Publicité
Privées de la lumière du Soleil, les plantes seraient mortes, affamant les herbivores, dont la disparition aurait marqué la fin des carnivores. Toutefois, l'éclipse de 2017 ne concernera pas toute la Terre, et durera au maximum... 2 minutes 40.

Vidéo sur le même thème – L'éclipse du 20 mars vue depuis un avion, ça donne ça !

Publicité