Un entrepreneur britannique a commercialisé, à l’occasion d’Halloween, une glace fluorescente confectionnée à partir de protéines de méduse. L'invention d’un véritable savant fou qui n’en est pas à son coup d’essai.

© Business Insider / Charlie Francis

Une idée brillante. Charlie Francis, un entrepreneur britannique et Willy Wonka à ses heures perdues, a commercialisé dernièrement, à l’occasion d’Halloween, une variété de crème glacée pour le moins particulière. En effet, celle-ci, fluorescente, se met à briller au contact de la chaleur dégagée par la langue du consommateur.

Des protéines de méduse

Après recherches, l’entrepreneur est finalement entré en contact avec un laboratoire chinois spécialisé dans la synthèse de protéines de méduses, celles-là mêmes renfermant le principe actif leur permettant de s’illuminer dans le noir. Puis, quelques coups d’éprouvette plus tard, le produit est né. Comment fonctionne-t-il ? Au contact de la chaleur de la langue, cette protéine provoque une réaction chimique qui augmente son pH, et se mettra ainsi à scintiller, explique Charlie Francis au magazine Business Insider. Mais cette friandise comporte-t-elle des risques pour la santé ?  Aucun selon son créateur, qui ironise : "Apparemment, je ne brille nulle part." L’amateur de glaces tenté par cette expérience devra tout de même être prêt à débourser 163 euros pour une boule. Tout de même.

Entre autres coups de pub

Publicité
La société du britannique, Lick Me I’m Delicious ("Lèche-moi je suis délicieuse"), qui se consacre à l’invention de parfums de glaces tous plus originaux les uns que les autres, allant de saveur caramel-whiskey au goût cheddar, n’en est pas son coup d’essai. Ainsi a-t-il déjà proposé une version revisitée du gin tonic, qui brille lui aussi dans le noir, cette fois grâce à la quinine contenue dans la boisson. Son prochain projet, a-t-il déclaré, est d’inventer une glace invisible. "C’est théoriquement impossible, mais nous allons trouver une solution", déclare-t-il. Une chose est sûre : son prix, quant à lui, sera bien visible.