En Israël, des plongeurs ont trouvé 2000 pièces d’or datant de 1000 ans.

Ce mardi, des plongeurs ont découvert au fond du port antique de Césarée, en Israël, 2000 pièces d’or vieilles de 1000 ans. C’est le plus important trésor jamais trouvé en Israël, comme le rapporte Metronews.

Lire aussi - Deux momies retrouvées dans des eaux usées en Egypte

Une pêche miraculeuse

Lors d’une sortie dans le port de Césarée, les membres d’un club de plongée ont fait cette découverte par hasard. Dans un premier temps, ils ont pensé avoir repéré une pièce de jeu avant de se rendre compte qu’il s’agissait de véritables pièces d’or lorsqu’ils les ont ramassées. Ils ont alors informé le directeur de leur club qui a averti l’autorité israélienne des antiquités.

Ce sont des pièces en dinars, demi-dinars et quarts de dinars. La plus ancienne d’entre elles a été frappée à Palerme, en Sicile, dans la seconde moitié du IXème siècle. Les pièces sont en excellent état de conservation et n’ont pas besoin d’être nettoyées, comme le rapporte Robert Cole, expert en numismatique, l’étude des monnaies et médailles. Certaines pièces portent des traces de dents et d’autres semblent avoir tout juste été frappées.

Plusieurs hypothèses envisageables 

Mais comment ce trésor est-il arrivé là ? Selon Kobi Sharvit, directeur de l’unité d’archéologie marine, plusieurs hypothèses sont envisageabes. Les pièces pourraient venir d’un bateau transportant les revenus des impôts destinés au gouvernement central d’Egypte ou les salaires des soldats chargés de défendre Césarée qui aurait coulé. Ou bien s'être retrouvées au fond de l'eau suite au naufrage du navire d’un riche marchand qui négociait avec les ports de Méditerranée.

Publicité
Les experts espèrent que l'étude du contexte permettra d'en savoir plus. Césarée est l'un des plus grands sites touristiques d'Israël, de nombreux vestiges des époques romaine et médiévale y ont été trouvés.

Vidéo sur le même thème : Les ouvriers s'approprient leur trésor en faisant des travaux