Un agriculteur bavarois a découvert, le 25 juillet, d’étranges dessins dans l’un de ses champs de blé.

Josef Huber est un agriculteur de 47 ans travaillant à Mammendorf, en Bavière, une région du Sud de l'Allemagne. Le 25 juillet, en se rendant dans l'un de ses champs de blé, il y a découvert un motif de 180 mètres de diamètre : un cercle de culture. Aurait-il été formé... depuis l'espace ?

On appelle ce "phénomène", qui est une création bien humaine en réalité, un "cercle de culture" en raison de sa propension à apparaître dans les champs. Le mot utilisé par les anglophones est "crop-circle", tandis que le terme scientifique est "agroglyphe", détaille Ouest France. Il s’agit de motifs, le plus souvent abstraits, tracés dans les champs en couchant les épis de blé.

À lire aussi – D'étranges crop circles dans la mer du Japon

Des origines extraterrestres ?

De nombreuses personnes voient dans les cercles de culture une manifestation extraterrestre. L'agriculteur, dont les propos ont été recueillis par Ouest France, s'est montré sceptique : "Je ne pense pas qu’il puisse s’agir d’aliens, mais c’est vrai que l’endroit dégage des ondes particulières". Ce sont bien des êtres humains qui en sont à l'origine. Pour expliquer leur procédé, le journal cite Frank Peters, du Forum des sciences agroglyphes "Vous sélectionnez un motif et ensuite c’est le GPS qui rentre en jeu, il suffit d’entrer les cordonnées dans son smartphone et de suivre son modèle".

Publicité
Un attroupement s'est formé dans le champ depuis la découverte des motifs. Selon le journal, l'impossibilité d'exploiter ses cultures a fait perdre 5000 euros à Josef Huber. Un manque à gagner compensé par la multitude de dons généreusement laissés par les visiteurs."C’est une formidable expérience humaine", se réjouit l'agriculteur, qui a même accueilli des voyageurs venus "d'Autriche ou de Suisse".

Vidéo sur le même thème – Du “crop circle” pour sensibiliser sur Ebola

Publicité