Le concours Lépine a récompensé de nombreuses inventions qui ont révolutionné le quotidien : l'aspirateur électrique, la tondeuse à gazon, le four électrique, le stylo à bille... Cette année, 500 inventions étaient en lice. Découvrez le grand gagnant du concours et 10 autres créations prometteuses.

Le Concours Lépine 2010 a récompensé un appareil qui permet la lecture instantanée en braille et en audio de tout texte imprimé, le Top-Braille. Ce boîtier à lecture optique retranscrit en braille tout type de document écrit (livre, revue, notice de médicaments...). Sa fonction audio lui permet de transformer le texte en son. Le Top-braille lit actuellement sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et hollandais. De quoi révolutionner le quotidien des aveugles et des malvoyants.

Publicité
L'inventeur de cet appareil, Raoul Parienti, est professeur de mathématiques et ingénieur de formation. L'idée du Top-braille lui a été inspirée par sa sœur malvoyante qui lui demandait sans cesse l'utilité d'apprendre le braille alors que très peu de documents étaient écrits dans cet alphabet, a-t-il confié à l'AFP. Selon 20 minutes.fr , le développement de l'appareil a demandé dix ans de recherche, pour un coût de 1,5 million d'euros.

L'étape suivante pour l'inventeur ? Développer son concept dans toutes les langues et réduire le coût d'achat, actuellement de 1 680 € afin de le rendre accessible à tous.

1- 'Top braille', le grand vainqueur