C'est un cliché choc pris pour le magazine Vogue en 1945 : une jeune américaine pose nue dans la baignoire du plus célèbre des dictateurs, celle d’Adolph Hitler.

Ancienne top model reconvertie en reporter de guerre, Lee Miller n'a pas hésité à poser nue dans la baignoire d'Adolph Hitler pour le magazine Vogue. A l'époque, la jeune femme vient tout juste de débarquer à Berlin dans la roue de la 45e division américaine. La ville vient de tomber aux mains des alliés, et Hitler s'est suicidé quelques heures plus tôt dans son bunker. C'est par hasard que Lee Miller découvre l'appartement privé du Führer, au 16 Prinzregentenplatz, passé à la postérité pour être le fameux "nid d'aigle".

Publicité
Une vaisselle marquée A.H.Elle raconte son séjour : "L’endroit était en parfait état. L’électricité et l’eau chaude fonctionnaient. Il y avait même un réfrigérateur électrique. Il n’était pas suffisamment vide pour être "loué" en l’état, mais un quart d’heure de ménage pour dépoussiérer les tasses aurait suffit pour le mettre à disposition d’un nouveau locataire à qui la présence de draps et de vaisselle marqués "A.H." ne gênerait pas" rapporte le site messynessy. Lee Miller décide donc de s'installer et prend ses aises, comme en témoigne la photo où elle pose dans la salle de bain d’Hitler. Fascination inavouée ? Provocation ? Inconscience ? Toujours-est-il que le cliché ne laisse, hier comme aujourd'hui, pas indifférent.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :