Un internaute malicieux a posté cette image abstraite sur Twitter. Vous allez remarquer que quelque chose cloche.

Un certain Will Kerslake s'est amusé avec les internautes dimanche. Il a posté sur Twitter cette image énigmatique représentant un simple quadrillage gris sur un fond blanc. Et il y a de quoi devenir fou !

Dans la légende, on lit : "Il y a 12 points noirs aux intersections de cette image". Le problème, comme il l'explique, c'est que "votre cerveau ne vous laissera pas tous les voir à la fois". Si l'on essaie d'attraper du regard tous les points en parcourant l'image, on les voit disparaître et reparaître sans y parvenir.

À lire aussi – PHOTO Découvrez la nouvelle illusion d'optique qui rend fou les internautes

Calcul fait à la va-vite

Comment est-ce possible ? En fait, votre œil gère mal le contraste entre les points noirs cerclés de blanc et les traits gris sombre. Le cerveau ne peut pas régler ce problème lorsque l'information visuelle lui arrive. Il l'élude alors en faisant disparaître les points qui ne sont pas dans la zone centrale de votre champ de vision.

Publicité
Selon le site Gentside, cette illusion qui résulte d'un calcul hâtif est liée à l'instinct de survie. Dans la nature, trop analyser les informations sous prétexte de les vouloir exactes peut s'avérer fatal.

Vidéo sur le même thème – Photos sexy ou illusions d'optique ? Regardez bien !

Publicité