Un couple de Californiens a découvert un véritable trésor alors qu’ils promenaient leur chien : près de 1500 pièces en or enfouies dans de vieilles boîtes en métal rouillées. Le montant du butin est estimé à 10 millions de dollars.

capture vidéo

Le « Gold Country » n’a semble-t-il jamais si bien porté son nom. Une importante quantité de pièces d’or vient d’être découverte près de Sacremento, la région où, au XIXe siècle, durant ce que l’on a rebaptisé « la ruée vers l’or », des milliers d’Américains se sont précipités dans l’espoir de trouver quelques grammes de ce précieux métal.

1 427 pièces d'or sorties de terreUn couple de Californiens qui promenait son chien sur le terrain de leur propriété, est tombé, par hasard, sur une vieille boîte en métal rouillé à moitié enfouie au pied d’un arbre. Après l’avoir déterrée à l’aide d’un bâton, ils ont découvert à l’intérieur, partiellement dissimulées sous de la terre et des cailloux, plusieurs pièces de 20 dollars en or. Ils en ont ensuite trouvé une seconde, puis une autre, puis une autre. « Après plusieurs allers et retours (et l'aide d'un détecteur de métaux), ils ont finalement mis à jour un total de huit boîtes remplies de 1 427 rares pièces en or américaines » précise un communiqué du cabinet Kagin’s, à qui ils ont confié la vente du trésor.

Publicité
Une découverte exceptionnelleCes pièces, qui datent de la seconde moitié du XIXe siècle, constituent une trouvaille exceptionnelle, tant par la quantité de pièces découvertes, que par leur état de conservation : les pièces « bien qu’enterrées pendant plus de 100 ans […] sont dans un état impeccable », note le cabinet spécialisé. Sur les 1 427 pièces retrouvées, 14 d’entre elles comptent parmi les plus beaux exemplaires jamais mis au jour. L’une d’elle, datant de 1866, est estimée à près d’un million de dollars. Ce trésor exceptionnel sera prochainement vendu sur le site internet de la maison Kagin’s, ainsi que sur Amazon pour certaines pièces.

Vidéo : Californie : ils promènent leur chien et tombent sur un trésor en pièces d'or

Publicité