Le plus grand lac de Bretagne a été vidé de son eau en mars. Cet assèchement a récemment permis de mettre au jour des petits trésors.

Le lac de Guerlédan en Côtes-d’Armor a été vidé de son eau en mars afin de permettre la réalisation de travaux sur son barrage. Cette mise à sec a permis de dévoiler les petits trésors que contenait l’étendue d’eau, comme le rapporte Ouest France. Une véritable décharge sauvage est alors apparue. Parmi les découvertes, se trouvent les maisons éclusières qui avaient été englouties en 1930 durant la construction du barrage. D'autres apprentis chercheurs ont trouvé un pistolet automatique.

Lire aussi - Un bateau contenant un immense trésor retrouvé

Mais la découverte la plus surprenante revient à un jeune Breton de 14 ans. Clément Jan, originaire de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor), a trouvé un appareil photo numérique. L’adolescent a réussi à en extraire la carte mémoire et a ainsi récupéré les photos de vacances d’une famille qui datent de 2010. Sur les derniers clichés, on voit les propriétaires de l'appareil faire du canoë.

Clément a reconnu le village Vacanciel de sa ville sur certaines photos. Il a alors contacté Mickaël Rouzic, le directeur de l'établissement où la famille avait séjourné, et est parvenu à la retrouver. La famille Bouijoux, originaire de Valence dans la Drôme, avait fait tomber son appareil dans les eaux du lac lors d’une promenade en canoë. Cinq ans après avoir perdu toutes ses photos de vacances, elle va enfin pouvoir récupérer les 530 clichés.

Une jolie histoire qui a fait l'objet d'un reportage

Publicité
Cette histoire touchante a séduit Louis Villiers, un journaliste de Canal +, qui a décidé d’en faire un petit reportage. "Nous suivons cette vidange du lac de Guerlédan depuis quelques temps, mais nous cherchions un angle original pour en parler. L’histoire de l’appareil photo de Clément nous a séduits", a indiqué le journaliste dans les colonnes de Ouest France. Le reportage de trois minutes a été diffusé en clair ce vendredi midi sur la chaîne cryptée.

Vidéo sur le même thème : Un trésor estimé à 50 millions de dollars récupéré dans une épave