Si Bill Clinton a pris sa retraite présidentielle aux Etats-Unis depuis 2001, il s'imagine volontiers président en Irlande... et en France ! Voici les déclarations qu'il a faites à la télévision.

 

 

A l'occasion de la réunion de sa fondation, la Clinton Global Initiative, à New York, l'ancien président des Etat-Unis a donné une interview diffusée sur CNN. 

Lorsqu'on lui demande dans quel autre pays que les Etat-Unis il rêverait de se présenter à la présidence, Bill Clinton répond : "Les deux seuls pays où je peux me présenter pour être élu à la présidence sont l'Irlande, si je m'y installe et que j'y achète une maison, parce que je pourrais y concourir en raison de mon ascendance irlandaise", et la France "parce que je suis né en Arkansas, qui fait partie des terres cédées lors de la vente de la Louisiane" par la France aux Etats-Unis en 1803.

L'ancien président précise qu'un sondage sur ses chances à une présidentielle française avait été réalisé il y a quelques années avait accrdé "de bons résultats".

Bill Clinton relativise en ajoutant que "c'est très bien. Mais c'est le mieux que je pourrai jamais faire, parce qu'une fois qu'ils auront entendu mon mauvais français mâtiné d'accent sudiste, je tomberai à des chiffres vraiment bas en une semaine et je serai grillé". 

Publicité
Précisons néanmoins que Bill Clinton ne pourrait légalement pas se présenter à une élection présidentielle en France, puisqu'il n'a pas la nationalité Française, l'un des prérequis pour se présenter. 

 

 

Voici la vidéo de l'interview (en anglais). 

 

Publicité