Les habitants de Zedelgem, un village flamand, a récemment eu la bonne surprise de voir de l’argent tomber du ciel. Un événement inattendu, qui a donné lieu à une véritable pêche aux billets.

De l’argent qui tombe du ciel, une pluie de billets, vous en rêvez ? C’est ce qu’ont vécu les habitants de Zedelgem, un  village belge. Des milliers de billets de banque se sont d’un coup mis à virevolter dans les airs, dans une rue habituellement calme de cette bourgade flamande, a révélé jeudi la RTBF. « C'était comme une fête d'élection présidentielle américaine ! » a confié l’un des habitants, encore tout émerveillé.

Un miracle ?Les riverains sont alors rapidement sortis dans la rue et se sont rués sur les billets de 50, 100 et 200 euros, qui se sont avérés être vrais. Cet argent qui semblait tomber du ciel n’avait toutefois rien d’un miracle : il s’agissait en effet du butin dérobé par des cambrioleurs en fuite, que la police avait pris en chasse. Les billets avaient semé en chemin par les voleurs. Les habitants, qui n’en revenaient pas, en ont donc profité pour se remplir les poches, au sens propre.

Publicité
La justice peine à récupérer l'argentLes forces de l’ordre, qui ont essayé de récupérer l’argent dérobé, ont eu bien du mal à rassembler les billets : ils n’ont réussi qu’à rassembler 11 000 euros, soit une toute petite partie du larcin. La justice, elle, est nettement moins enthousiaste. Le parquet, qui aimerait bien récupérer la totalité de la somme volée, dénonce la cupidité des habitants de Zedelgem. Le maire lui-même a appelé ses administrés à rendre leur petite cagnotte bien malencontreusement acquise, les enjoignant à se « comporter en honnêtes gens, pas en voleurs ».