Six pigeons voyageurs belges de compétition ont été contrôlés positifs à la cocaïne jeudi.  Loin d’être un cas isolé, le dopage de pigeons serait même en "pleine expansion" selon la Fédération colombophile belge.

Le dopage n’est plus qu’une affaire d’Hommes, il concerne désormais aussi les animaux. Les résultats des tests anti-dopage réalisés jeudi sur des pigeons voyageurs belges de compétition ont été formels : six oiseaux étaient positifs à la cocaïne. Alors que l’élevage de pigeons voyageurs destinés à concourir est très populaire en Belgique et que ces véritables "champions" peuvent se vendre plusieurs milliers d’euros, ces six pigeons ont vraisemblablement été dopés par leurs propriétaires.

Ce un laboratoire sud-africain qui a fait cette incroyable découverte. Après que les tests effectués en Belgique sur les mêmes échantillons n’aient rien révélé, la Fédération colombophile belge a en effet décidé de les envoyer en Afrique du Sud pour un deuxième contrôle. le laboratoire sud-africain a alors découvert des traces de produits interdits différents dans six d’entre eux. "Cocaïne pour l’un, un antidouleur et antifièvre pour un autre", précisent deux journaux belges.

Publicité
Les prix des champions peuvent s’envoler !Mais si l’affaire a de quoi susciter l’hilarité dans notre pays, elle n’a rien de sensationnel dans le Plat-Pays. La colombophilie a en effet connu un essor économique exceptionnel ces dernières années avec l’arrivée sur le marché de riches collectionneurs chinois. On rapporte même que l’un d’entre eux n’a pas hésité à débourser 310 000 euros pour s’offrir "Bolt", le dernier champion issu des pigeonniers belges. Mais cette arrivée massive d’argent  ne s’est pas fait sans entraîner un revers négatif. De nombreuses dérives ont ainsi été enregistrées depuis, comme des vols dans les élevages, des rackets par des intermédiaires sans scrupule et plus récemment le dopage des animaux.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

4 commentaires

Vraisemblablement dopés par

Portrait de Max85

Vraisemblablement dopés par les propriétaires. Ca parait incroyable. Moi je pense plus tôt qu'ils sont allés aux Pays Bas se servir chez les dealers. 

Votez pour ce commentaire: 

Récréation :

Portrait de MYRRZINN

MYRRZINN

Récréation :

Pigeons belges à la cocaïne : la compétition s'éfrite...   

Votez pour ce commentaire: 

Ah ma pauv' dame, ya plus de

Portrait de bachibouzouc

bachibouzouk

Ah ma pauv' dame, ya plus de morale !

Votez pour ce commentaire: 

Publicité