Un touriste britannique qui s’était perdu dans les forêts du bush australien a pu être secouru après qu’une équipe de secours a remarqué un SOS inscrit dans le sable.

Geoff Keys, anicien mécanicien d’American airlines, était en vacances en Australie fin juillet. Parti du parc national de la rivière Jardine situé à la pointe nord-ouest de l’Australie, il voulait atteindre les chutes Elliot. Pour cela, il a remonté la rivière à la nage.

En fin de journée, n’ayant toujours pas atteint son objectif, il décide de rentrer. "Au lieu de faire demi-tour et de rentrer en nageant, j'ai décidé de passer par la forêt", explique-t-il sur son blog. L'idée la plus "stupide de sa vie" selon lui puisqu’il se perd. Il était parti sans nourriture et sans chaussures. Il passe une première nuit près d’une cascade. Le lendemain il entend un hélicoptère qui ne le voit pas. Il doit passer une deuxième nuit dehors. Affamé et fatigué il décide d’écrire un SOS avec la date du jour sur le sable pour faciliter les recherches : il campait avec d’autres personnes qui avaient donné l’alerte. "Ça m'a semblé être une bonne idée que d'écrire un message d'aide sur le sable", explique-t-il.

"Nous avons repéré notre homme au milieu de la crique, qui agitait les bras"

A lire aussi : Cinq plongeurs échoués sur une île déserte retrouvés grâce à un SOS tracé dans le sable

Publicité
Le lendemain une équipe apperçoit le message et l’héliporte. "J'ai été excité de voir que c'était le premier indice positif que nous avions", explique Brad Foat, coordinateur des secours interrogé par The independantlorsqu'il a aperçu le message d'aide dans le sable. "J'ai pris la décision de prospecter un peu plus loin avant de rentrer à la base pour réaffecter les rotations d'hélicoptères", raconte-t-il. "Nous avons volé sur six kilomètres, et alors que je demandais au pilote de faire demi-tour, nous avons repéré notre homme au milieu de la crique, qui agitait les bras". 

Les frais de sauvetage auront coûté 800 000 dollars australien. Sur son blog, il jure qu’on ne l’y reprendra plus.

Vidéo sur le même thème - Australie : l'hélicoptère d'une chaîne de télévision sauve la vie de plusieurs surfeurs d'une attaque de requin